La zone économique de Fnideq avance

28 avril 2021 - 08h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Les travaux de construction de la nouvelle Zone d’activité économique de Fnideq (ZAEF) se déroulent normalement et selon le planning prévu, selon une note de l’Agence de promotion des provinces du nord (APDN).

Les travaux à réaliser pour cette première phase sur le site d’une superficie de 10 ha, concernent le terrassement, la voirie, l’assainissement, l’éclairage public et l’électricité. Le taux d’exécution physique a déjà atteint 50 % et les premiers entrepôts seront disponibles avant la fin de l’été 2021. D’un coût de 200 millions de DH, le projet est supervisé par l’APDN et l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) et vise à terme la réalisation de 33 entrepôts de 365 à 1 000 m², modulables en fonction des besoins des investisseurs.

Au cours des derniers mois, plusieurs unités industrielles se sont déjà installées dans la préfecture de M’diq-Fnideq, en attendant l’opérationnalisation de la Zone. À la date du mercredi 22 avril, plus de 1 200 personnes, des femmes-mulets pour la plupart, ont déjà été recrutées sur ce projet qui à terme, va créer 5 000 emplois directs stables, selon l’APDN.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des mesures prises par les autorités pour stimuler la croissance économique dans la préfecture de M’diq-Fnideq.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Fnideq - Développement

Aller plus loin

La zone économique de Fnideq bientôt livrée

Les travaux de construction de la nouvelle zone d’activité économique de Fnideq se poursuivent à grands pas avec la mise en service dans les tout prochains jours des premières...

Une zone franche à Fnideq pour concurrencer Ceuta

Les choses se précisent pour la reconversion des contrebandiers de Bab Sebta. Le décret autorisant l’Agence spéciale Tanger Med à créer une filiale dédiée à la future nouvelle...

La province de Tan-Tan va se doter d’une nouvelle zone économique

La commune d’El Ouatia (province de Tan-Tan) se dotera très bientôt d’une zone d’activités économiques en vue de donner un nouvel élan à la dynamique socio-économique locale et...

Des entrepreneurs de Ceuta investissent à Fnideq

Une dizaine d’hommes d’affaires de Ceuta ont bénéficié chacun d’un entrepôt dans la nouvelle zone économique de Fnideq. La signature des contrats de location a démarré début...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.