Le Maroc « a pris une longueur d’avance » sur l’Algérie

1er août 2023 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans une interview, Xavier Driencourt, ambassadeur de France en Algérie de 2008 à 2012 et de 2017 à 2020, a évoqué plusieurs sujets notamment la reconnaissance israélienne de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et la dégradation des relations franco-marocaines et franco-algériennes.

« Il y a eu un tournant dans cette région avec la signature des Accords d’Abraham », a déclaré Xavier Driencourt, dans une interview accordée au magazine français Causeur, estimant que le Maroc « a pris une longueur d’avance » sur l’Algérie. Sans manquer d’en déduire les conséquences. « Avec toutes les conséquences que l’on voit (et qu’Alger voit également) : l’arrivée d’Israël dans la région, fait impensable il y a quelques années, un possible rôle joué par Tsahal, une montée en puissance progressive, des échanges politiques, militaires, entre les deux capitales… Bref, les choses peuvent s’emballer et c’est un changement radical qui comporte des risques », a commenté le diplomate français, relevant qu’il y a « d’un côté Rabat, Washington et Tel-Aviv et de l’autre Alger soutenu par Moscou ».

À lire : L’Algérie réagit à la reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Évoquant les relations entre son pays et l’Algérie, Xavier Driencourt a souligné que ces relations sont tout aussi dégradées que celles entre le Maroc et la France. « Elles ne procèdent pas de la même physionomie que les relations franco-algériennes. Ce que l’on constate c’est que Paris a quasiment tout misé sur Alger et finalement, ce pari algérien que nous avons fait aux forceps nous fait perdre sur les deux tableaux : aucun retour positif côté algérien, une froideur distante du côté de Rabat qui cherche à reprendre la main face à Paris », a-t-il analysé. Le diplomate français fera remarquer que les Français sont « seuls et nus dans ce jeu triangulaire ».

À lire :L’Algérie cherche le soutien de la Chine pour contrer l’alliance Maroc-Israël

L’ancien directeur général de l’administration du Quai d’Orsay note par ailleurs que la France « constitue une sorte de mur » entre le Maroc et l’Algérie « qui déjà s’entendaient mal ». L’espoir n’est toutefois pas perdu. Selon lui, la France peut encore « reprendre la main ». Cela « passera très certainement par un changement de notre approche et de nos méthodes. Tout ou presque est à reconstruire », a soutenu le diplomate français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Israël - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’Algérie fait de la publicité aux Canadairs marocains

Alors que l’Algérie semble avoir du mal à gérer les feux de forêts qui sévissent dans certaines régions du pays, des médias algériens font passer les Canadairs marocains pour...

Quand l’Algérie tentait un rapprochement discret avec Israël

L’Algérie, qui est farouchement contre la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, avait pourtant tenté de se rapprocher de Tel Aviv par le passé. Révélations.

L’Algérie invente de nouvelles accusations contre le Maroc

Après avoir tenté de faire porter sur le Maroc la responsabilité des ravages causés par les criquets ou les incendies de forêt en Kabylie, l’Algérie porte de nouvelles...

Soutien au peuple kabyle : Le Maroc interdit une réunion à Agadir

Les autorités compétentes d’Agadir ont interdit la tenue d’une réunion préparatoire pour la mise en place d’un « Groupement d’action de soutien au peuple kabyle ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.