Maroc-Algérie : le Qatar veut jouer les médiateurs
Le Qatar veut jouer les médiateurs entre l’Algérie et le Maroc. L’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le royaume depuis août 2021, évoquant des « actes hostiles ».
Alors que l’Algérie semble avoir du mal à gérer les feux de forêts qui sévissent dans certaines régions du pays, des médias algériens font passer les Canadairs marocains pour des avions algériens.
Des Canadairs des Fores royales airs (FRA) au Maroc ? Afin d’illustrer la mise en place des quatre pistes d’atterrissage des avions et des hélicoptères dédiés aux opérations d’extinction des feux de forêt à Blida qui font partie des dix pistes d’atterrissage, qui devraient être opérationnelles dès le mois de juin, des médias algériens ont exploité des photos de Canadairs marocains. La chaîne EPTV a rogné à l’aide de Photoshop l’emblème des Forces royales airs (FRA) alors que le site Ennahar Online a utilisé la photo de ces avions avec l’emblème marocain.
À lire : L’Algérie va-t-elle accuser le Maroc d’être derrière les nouveaux incendies ?
Le 23 juillet, de nouveaux incendies se sont déclarés dans le nord de l’Algérie, faisant au moins 15 morts et 26 blessés dans les régions. Dans un communiqué relayé par TSA Algérie, le ministère algérien de l’Intérieur précisait que 1 500 personnes avaient été évacuées dans la commune de Fenana (Bejaia) et Zberber (Bouira) et 7 500 sapeurs-pompiers, 350 engins et 12 appareils aériens avaient été mobilisés pour combattre le brasier dans six wilayas.
À lire : Feux de forêts : l’Algérie maintient ses accusations contre le Maroc
Le Maroc que l’Algérie avait accusé d’être derrière les incendies meurtriers qui ont touché le nord de l’Algérie en 2021 et détruit des dizaines de milliers d’hectares de forêts en Kabylie a présenté ses sincères condoléances aux autorités du pays voisin. En cette douloureuse épreuve, le royaume du Maroc présente ses sincères condoléances suite aux pertes en vies humaines causées par ces feux de forêts, ainsi que ses sincères vœux de prompt rétablissement aux blessés, a indiqué dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Aller plus loin
Le Qatar veut jouer les médiateurs entre l’Algérie et le Maroc. L’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le royaume depuis août 2021, évoquant des « actes hostiles ».
De nouveaux incendies se sont déclarés dimanche dans le nord de l’Algérie, faisant au moins 15 morts et provoquant l’évacuation de milliers de personnes. Comme en 2021, Alger...
Le Maroc suit avec grande peine et regret les incendies de forêt qui se sont déclarés dans certaines régions de la République algérienne démocratique populaire, indique un...
Après avoir tenté de faire porter sur le Maroc la responsabilité des ravages causés par les criquets ou les incendies de forêt en Kabylie, l’Algérie porte de nouvelles...
Ces articles devraient vous intéresser :