Washington pourrait revoir sa politique migratoire envers le Maroc

24 janvier 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’attaque au couteau perpétrée mardi à Tel-Aviv par Abdelaziz Kaddi, un Marocain de 20 ans résidant aux États-Unis, faisant quatre blessés plus ou moins graves, pourrait avoir un impact sur les politiques d’immigration américaines envers le Maroc.

Le jeune homme originaire de Zagora, qui a été abattu, détenait une carte de résident aux États-Unis. Il est identifié comme l’auteur de l’attaque au couteau qui a fait quatre blessés à Tel-Aviv, mardi dernier. Selon des sources officielles israéliennes, le jeune homme s’est vu refuser l’entrée dans le pays vendredi dernier. Mais après des contrôles supplémentaires, les autorités compétentes israéliennes l’ont finalement autorisé à entrer sur le territoire, estimant qu’il ne représentait pas une menace.

Cet incident pourrait avoir un impact négatif sur les politiques d’immigration américaines envers le Maroc, au regard des restrictions mises en place par Donald Trump depuis son arrivée au pouvoir. Cette attaque d’un Marocain résidant aux États-Unis pourrait amener l’administration Trump à reconsidérer les demandes d’immigration des Marocains via le programme de « loterie visa ».

À lire : Attaque au couteau à Tel Aviv : qui est le Marocain abattu ?

En tout cas, la politique migratoire américaine ne devrait pas connaitre de changement significatif sous l’administration Trump, malgré la fermeté dont fait preuve le nouveau président américain, analyse auprès d’Achkayen, Khalid Mouna, professeur d’anthropologie et spécialiste des questions migratoires, invitant à faire la distinction entre la « loterie visa » qui est une politique d’immigration promue par le gouvernement américain, et l’immigration clandestine que l’administration Trump s’est engagée à combattre.

L’expert n’écarte pas la possibilité que Trump prenne des décisions contre les Marocains, futurs demandeurs de la loterie visa, telles que l’imposition de nouvelles conditions ou même l’annulation des visas. De son côté, Mohamed Khachani, président de l’Association marocaine d’études et de recherches sur les migrations, estime que ce cas isolé ne devrait pas affecter la politique migratoire américaine vis-à-vis du Maroc, mettant en avant l’excellente qualité des relations entre Rabat et Washington.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Immigration - États-Unis - Israël - Violences et agressions

Aller plus loin

Le Maroc attend beaucoup de Donald Trump

Le Maroc s’attend à un renforcement de la coopération avec les États-Unis avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Rabat espère que le président américain, qui avait...

Donald Trump de retour : vers un nouveau cap dans les relations maroco-américaines ?

L’élection de Donald Trump aux États-Unis pourrait marquer le début d’une nouvelle ère dans les relations entre Rabat et Washington. Lors de son premier mandat, le nouveau...

Attaque au couteau à Tel Aviv : qui est le Marocain abattu ?

L’homme qui a perpétré une attaque au couteau mardi à Tel-Aviv, en Israël, blessant quatre personnes, dont une grièvement, avant d’être abattu, est un jeune Marocain résidant...

Trump réélu : des milliards de dollars d’investissements au Sahara marocain ?

Alors que certains pays redoutent le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, d’autres, comme le Maroc, saluent l’élection du nouveau président des États-Unis qui avait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.