Donald Trump de retour : vers un nouveau cap dans les relations maroco-américaines ?

7 novembre 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’élection de Donald Trump aux États-Unis pourrait marquer le début d’une nouvelle ère dans les relations entre Rabat et Washington. Lors de son premier mandat, le nouveau président américain avait reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Au-delà d’une victoire des Républicains sur les Démocrates, l’élection de Donald Trump pourrait contribuer à renforcer les relations avec le Maroc, analyse pour Rue20, Rachid Lazrak, professeur d’université et président du Centre d’études et de recherches pour l’évaluation des politiques publiques en Afrique du Nord.

Le nouveau président américain, qui avait reconnu en décembre 2020, à la fin de son premier mandat, la marocanité du Sahara, pourrait poursuivre cette dynamique, pense l’expert qui rappelle certaines décisions prises par Trump dans le cadre de la coopération avec le Maroc, dont l’établissement d’un consulat américain à Dakhla, au Sahara marocain, l’aide au développement et le soutien dans la lutte contre le terrorisme et le développement économique. « Le critère actuel réside dans l’activation de ces accords », estime Lazraq.

À lire : Sahara : les États-Unis réaffirment leur soutien au Maroc

Le professeur d’université informe que « le Maroc progresse dans le contexte des transformations géopolitiques que connaît la région et des nombreux changements au niveau international, allant de la gestion de la question de l’unité territoriale à sa résolution en retirant le dossier de la quatrième commission aux Nations Unies. Cette démarche nécessite des efforts diplomatiques et la présentation d’arguments juridiques et factuels ».

Et de poursuivre : « Avant d’entamer cette procédure, le Maroc doit déposer une demande officielle auprès du Secrétariat général des Nations Unies. Dans cette optique, le Maroc s’emploie à mobiliser le soutien diplomatique des États membres de l’Assemblée générale, nécessitant une majorité des deux tiers des voix des États membres présents et votants à l’Assemblée générale… Une fois l’approbation de la résolution obtenue, la question est retirée officiellement de l’agenda de la quatrième commission. ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Diplomatie - Elections - Sahara Marocain

Aller plus loin

Les États-Unis félicitent Mohammed VI pour son leadership

Washington a salué dimanche l’engagement du roi Mohammed VI pour « l’avancement de la paix régionale et son leadership dans la promotion d’un avenir sûr et prospère pour les...

Donald Trump va-t-il relocaliser des Palestiniens au Maroc ?

De retour à la Maison-Blanche, le président des États-Unis propose de placer Gaza sous contrôle américain et y organiser une relocalisation de la population palestinienne vers...

Sahara : les États-Unis réaffirment leur soutien au Maroc

Le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, a réaffirmé le soutien de Washington au plan marocain d’autonomie du Sahara, considéré comme « réaliste » et «...

Trump réélu : des milliards de dollars d’investissements au Sahara marocain ?

Alors que certains pays redoutent le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, d’autres, comme le Maroc, saluent l’élection du nouveau président des États-Unis qui avait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...