Les États-Unis félicitent Mohammed VI pour son leadership

15 mai 2023 - 13h50 - Maroc - Ecrit par : P. A

Washington a salué dimanche l’engagement du roi Mohammed VI pour « l’avancement de la paix régionale et son leadership dans la promotion d’un avenir sûr et prospère pour les Israéliens » et les Palestiniens.

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a fait part au ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, de l’intention de Washington de renforcer ses relations bilatérales avec Rabat. Les deux diplomates ont discuté de la nécessité de respecter le récent cessez-le-feu entre Israël et le Jihad islamique à Gaza, sans oublier celle d’aller vers une solution au conflit syrien ou russo-ukrainien.

Blinken a également réaffirmé le « soutien total » de Washington à l’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, appelant à une « intensification » du processus des Nations unies pour « une solution politique, durable et digne pour le peuple du Sahara ».

À lire : Sahara : Washington réaffirme son soutien au plan marocain d’autonomie

Le 14 novembre 2020, le Front Polisario a rompu le cessez-le-feu, en réponse à une « action militaire marocaine contre des militants sahraouis à Guerguerat ». Le 18 mars, l’Espagne a exprimé son soutien au plan marocain d’autonomie de ce territoire, un changement de position qualifié de trahison par le Front Polisario qui considère le pays comme la puissance administrante du Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : Washington réaffirme son soutien au plan marocain d’autonomie

La sous-secrétaire d’État américaine Wendy Sherman a réitéré le soutien des États-Unis, au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour une résolution durable du conflit du Sahara.

Donald Trump de retour : vers un nouveau cap dans les relations maroco-américaines ?

L’élection de Donald Trump aux États-Unis pourrait marquer le début d’une nouvelle ère dans les relations entre Rabat et Washington. Lors de son premier mandat, le nouveau...

Indice mondial de la paix : le Maroc améliore sa position dans le classement

Le Maroc gagne neuf places dans l’indice mondial de la paix 2022. C’est ce qui ressort du classement du think tank australien l’Institute of Economics and Peace (IEP).

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.