Walid Bahmane, étudiant marocain de 18 ans condamné en février dernier à un an de prison pour atteinte à la sacralité du Roi, a vu sa peine prolongée à 18 mois par la cours d’appel de Salé mardi.
Son procès a été qualifié d’expéditif par Human Rights Watch. L’organisation des droits de l’homme s’inquiète dans un communiqué de l’actuelle vague de censure au Maroc.
HRW pointe également du doigt la condamnation à Taza d’Abdessamad Haydour à trois ans de prison, pour les mêmes motifs, ainsi que l’interdiction à deux reprises du quotidien espagnol El Pais, et de plusieurs magazines français.
Dans son communiqué, l’ONG dénonce les éternelles interdits au Maroc : "l’Islam et le Roi", et estime que "sans liberté d’informer, les efforts de démocratisation récemment entrepris resteront sans effets".
Walid Bahmane avait été arrêté le 24 janvier dernier pour avoir posté une vidéo comprenant des caricatures et des insultes à l’encontre du Roi Mohammed VI sur Facebook. Abdessamad Haydour, 24 ans, a lui été condamné à trois ans de prison pour insultes envers le Roi Mohammed VI dans une vidéo diffusée sur internet.