Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

19 avril 2025 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Urbanisme plutôt sobre, avec de larges avenues comme Mohammed V, ancien bureau de poste des années 1920, tour Mohammed VI (première plus haute du Maroc et deuxième plus haute tour d’Afrique), grand théâtre réalisé par l’architecte britannique de renommée Zaha Hadid, magnifiques jardins andalous aux plantations tropicales, vieille citadelle de la Kasbah des Oudayas, avec ses ruelles bleues et blanches à faire le bonheur des fans d’Instagram, petit souk accessible à pied, plages aux vagues idéales pour le surf… Rabat a de quoi séduire les touristes. Cathys Adams, rédactrice en chef principale des voyages pour The Times et The Sunday Times, en est tombée amoureuse. Avec un ami, elle a visité toute la ville.

À lire : Cette ville pourrait un jour détrôner Marrakech

« Rabat est la ville verte du Maroc – même les rues animées sont bordées de pelouses soigneusement entretenues – et si vous vous promenez dans le centre, comme nous, vous tomberez rapidement sur un joli parc ou un jardin fleuri, décrit-elle. En route vers l’excellent restaurant palestinien Sufra pour un déjeuner composé de poulet shish tawook, taboulé et salade Gaza (plats à partir de 3 £, nous flânons dans le tout ordinaire jardin Nouzhat Hassan, un endroit discret avec des ficus retombants et des banians noueux, où les enfants rigolent sur des jeux ». Leur endroit préféré, dira-t-elle, est le magnifique jardin andalou, juste à l’extérieur de la kasbah, « un paradis mauresque regorgeant de palmiers, d’orangers, de roses, de lavande, d’ail des ours, de trompettes des anges et de centaines de chats ronronnant au soleil ».

À lire :Cette ville pourrait supplanter Marrakech

Cathy invite les touristes à visiter Rabat avant Marrakech. Elle a visité la ville et a comparé les deux villes. « Le seul moyen de s’y rendre est de prendre un vol Ryanair quatre fois par semaine au départ de Londres ou un vol deux fois par semaine au départ de Manchester, qui atterrit au petit aéroport de Rabat-Salé (bien qu’un nouveau terminal soit prévu pour cette année). Sinon, il faut compter une heure de route depuis Casablanca, toute proche, ou 3h30 de train rapide depuis Marrakech. Pour une capitale aux confins de l’Europe, elle est délicieusement excentrée », conseille-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination

Aller plus loin

Le Royaume-Uni alerte les voyageurs à destination du Maroc

Au Royaume-Uni, les touristes britanniques souhaitant se rendre au Maroc pendant les vacances de la Pâques sont invités à « contacter leur médecin généraliste » avant...

Cette destination marocaine demeure la préférée des Français

Les Français ont envie de voyager pendant les vacances de Pâques et sont nombreux à jeter leur dévolu sur une ville marocaine, qui est déjà leur destination préférée.

Le Maroc, destination incontournable et abordable en 2025

Selon un récent classement, le Maroc figure parmi les destinations incontournables et moins chères en 2025.

Tanger reste la destination préférée des MRE en été

Comme les étés précédents, Tanger a attiré cette année de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), notamment ceux installés en France. Ils déclarent leur amour pour la...

Ces articles devraient vous intéresser :

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...