Cette ville pourrait un jour détrôner Marrakech

28 décembre 2024 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Une ville marocaine pourrait un jour faire oublier Marrakech, ville considérée comme la meilleure destination touristique du Maroc.

Essaouira va bientôt se métamorphoser pour attirer davantage de touristes. Ceci, grâce à la relance du projet de la station touristique Essaouira-Mogador qui mobilise les investisseurs étrangers. Jeudi, le gouvernement et un consortium mené par le milliardaire égyptien Samih Sawiris, aux côtés de son compatriote Hussain Al Nowais – magnat de l’hôtellerie – et l’homme d’affaires émirati Hossam Al Shaer ont signé un premier accord de 230 millions de dollars, rapporte La Tribune. Ces trois investisseurs étrangers vont financer 50 % des 500 millions d’euros nécessaires sur dix ans pour la réalisation du projet touristique. Initié depuis 2006 dans le cadre du plan Azur, ce projet touristique peinait à se concrétiser en raison du manque de financement.

À lire : Cette ville pourrait supplanter Marrakech

Avec l’engagement de ces trois investisseurs étrangers, le projet de la station touristique Essaouira-Mogador a désormais de beaux jours devant lui. « Cet investissement massif ne manquera pas de propulser Essaouira sur le devant de la scène touristique internationale », estime la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zohra Ammor. La réalisation de ce projet positionnera davantage la Cité des Alizées sur l’échiquier touristique marocain voire mondial. Quitte à concurrencer Marrakech considérée comme la meilleure destination touristique du Maroc. Certes, ces deux villes présentent des avantages pour les touristes, mais elles font valoir leur différence. Essaouira attire de par sa riche histoire, sa culture, ses paysages et sa médina. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Marrakech a décroché le prix de la « meilleure destination touristique » aux Morocco Tourism Awards 2023.

À lire :Marrakech : destination phare pour les fêtes de fin d’année

Essaouira se situe au bord de l’Océan Atlantique. Nombreux sont les touristes et habitants de Marrakech qui se ruent vers la plage de son centre-ville pendant l’été. La ville rouge ne dispose pas de cet atout. C’est une ville enclavée. Mais la Cité des Alizées aura fort à faire pour détrôner un jour Marrakech. Contrairement à la ville rouge, Essaouira a encore des progrès à faire en matière d’infrastructures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Architecture marocaine - Essaouira

Aller plus loin

Marrakech : destination phare pour les fêtes de fin d’année

Marrakech s’affirme comme une destination de choix pour célébrer les fêtes. La ville ocre connaît un regain d’activité touristique, après un passage à vide causé par la pandémie...

Le Maroc, destination touristique la plus attrayante en Afrique

Le Maroc confirme sa position de destination touristique de premier plan dans le classement de Tripadvisor des lieux touristiques les plus attrayants en Afrique.

La France reste la première destination des étudiants marocains

La France reste la première destination pour les étudiants marocains, malgré une préférence plus accrue pour les pays anglo-saxons ces dernières années. Quelque 45 162 étudiants...

Marrakech : destination de choix pour les stars internationales

Comme les années précédentes, plusieurs célébrités sportives ont choisi de passer leurs vacances d’été à Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.