Vacances : les Marocains serrent la ceinture

25 juillet 2024 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Un peu plus de la moitié des familles marocaines ne prévoit pas de partir en vacances cet été. Pour les autres, une grande majorité prévoit de rester au Maroc.

Vacances trop chères pour les Marocains ? Selon une étude élaborée par le cabinet Sunergia, rapporté par le quotidien Assabah, la dépense moyenne réservée aux vacances cette année s’élève à 9 800 dirhams. 40 % des individus qui voyagent dans le cadre de vacances dépensent entre 5 000 et 8 000 dirhams. 31 % des voyageurs consacrent plus de 10 000 dirhams, tandis que 29 % des personnes sondées dépensent moins de 5 000 dirhams, précise l’étude. 16 % des sondés prévoient un budget de plus de 20 000 dirhams, 9 % soutiennent dépenser 10 000 dirhams pour leurs voyages estivaux, 30 % des sondés déclarent consacrer un budget de 5 000 dirhams.

À lire :Les Marocains contraints de passer leurs vacances à l’étranger

D’après l’étude, bon nombre de familles marocaines ne prévoient pas de partir en vacances cet été : 64 % des sondés ne comptent pas voyager cette année, tandis que 29 % des personnes interrogées ont déclaré avoir déjà voyagé ou comptent voyager. Seuls 5 % des sondés déclarent ne pas avoir pris de décision.

À lire :La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

Les Marocains seront peu nombreux à quitter le pays cet été. Une grande majorité d’entre eux (88 %) prévoit de rester au Maroc au moins une partie de l’été, alors que seulement 15 % pensent partir à l’étranger. Outre le royaume, l’Espagne, la France, l’Italie et la Turquie sont les destinations privilégiées pour les personnes sondées dans le cadre de cette étude. En tourisme interne, Tanger, Casablanca et Marrakech arrivent en tête des destinations des sondés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Budget - Vacances scolaires au Maroc

Aller plus loin

Vacances au Maroc : l’envolée des prix prive le Nord de ses touristes

Les touristes nationaux et les Marocains du monde qui prévoient de passer leurs vacances d’été dans le Nord du Maroc finissent par renoncer à leurs projets en raison de la...

Al Hoceïma : des vacances gâchées pour les MRE ?

Les travaux de creusement et d’élargissement des voies en cours en ce début de saison estivale dans la ville d’Al Hoceïma, perturbent la circulation et suscitent l’indignation...

Les vacances des MRE gâchées

À Al Hoceïma, la plupart des services touristiques dans les hôtels, restaurants et cafés ont connu une forte augmentation, sapant ainsi les vacances des Marocains résidant à...

Les Marocains contraints de passer leurs vacances à l’étranger

Nombreux sont les Marocains qui choisissent de passer les vacances à l’extérieur du Maroc, notamment en Espagne, au Portugal ou en Turquie en raison des offres touristiques trop...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.