Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.
Le scientifique marocain Kamal Ouedghiri a participé de manière remarquable à l’opération d’atterrissage du robot américain Opportunity, qui s’est posé avec succès sur la planète Mars dans la nuit de samedi à dimanche.
M. Ouedghiri est ingénieur en télécommunications à l’Agence spatiale américaine NASA et membre de l’équipe chargée d’établir les communications avec les deux robots américains Spirit et Opportunity.
Dans une déclaration à Radio Méditerranée internationale (Médi 1), diffusée lundi, le scientifique marocain a indiqué que “le contact avec Opportunity s’était interrompu depuis son entrée dans l’atmosphère martienne jusqu’à son atterissage”.”Nous avons vécu des moments de haute tension”, a-t-il ajouté.
“Dès réception du signal prouvant l’atterrissage réussi du robot sur la planète Mars, la joie et le soulagement nous ont envahis dans le centre de télécommunications”, a-t-il dit, notant que “quelques heures plus tard, le centre a reçu des images extarordinaires et inattendues de la planète rouge”. La NASA avait annoncé dans la nuit de dimance à lundi qu’Opportunity a transmis des images sans précédent de Mars.
Alimentés à l’énergie solaire, les deux robots, de la taille de voiturettes de golf, doivent étudier la géologie de la planète rouge pendant trois mois et établir si les conditions nécessaires à la vie y existent. Les images en noir et blanc et en couleur transmises par Opportunity montrent notamment près du robot qui s’est posé dans un petit cratère, un affleurement rocheux, jugé très prometteur par les géologues de la mission Mars Exploration Rover.
“C’est le premier affleurement rocheux (accessible) jamais trouvé sur Mars”, a affirmé Steve Squyres, qui enseigne à l’Université de Cornell dans l’Etat de New York. “Opportunity s’est posé dans un paysage bizarre, étrange”, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse au cours de laquelle l’excitation des scientifiques de la Nasa était palpable. “C’était exactement comme dans mon rêve le plus fou”, a-t-il ajouté. “Nous pourrions passer l’essentiel de la mission uniquement dans ce petit cratère”, a-t-il affirmé quelques heures plus tard après un peu de sommeil.
L’intérêt scientifique d’un affleurement rocheux par rapport à des cailloux, c’est qu’il s’agit d’une roche locale, liée à l’histoire de cet endroit, et qui ne vient pas d’ailleurs, a-t-il expliqué.
Steve Squyres a comparé ce site à celui du cratère Gusev où s’est posé début janvier le robot jumeau Spirit. Le cratère Gusev est couvert de cailloux et il est difficile de “savoir d’où ils viennent”.
MAP & AFP
Ces articles devraient vous intéresser :