Trafic de drogue par hélicoptère : un baron condamné à 10 ans de prison au Maroc

5 septembre 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le tribunal de première instance d’Al Hoceima a récemment condamné à dix ans de prison ferme un dangereux trafiquant de drogue par hélicoptère.

Le criminel a été arrêté en juillet dernier après qu’un hélicoptère transportant de la drogue a été repéré dans la région de Tizi Tchen dans la province d’Al Hoceima, rapporte Al Akhbar. L’enquête ouverte a permis de découvrir qu’il convoyait d’importantes quantités de drogues vers l’Europe par bateau et hélicoptère. Une forte somme d’argent en liquide, sans doute issue de ce trafic illégal, a été retrouvée à son domicile lors des perquisitions.

À lire : Espagne-Maroc : l’hélicoptère, nouvelle arme des trafiquants de drogue

Le trafic international de drogue par hélicoptère est un phénomène qui prend de l’ampleur dans les régions du Nord et dans le Rif, et menace la sécurité du royaume. Les services sécuritaires marocains mènent des efforts pour lutter efficacement contre ce trafic. Il y a quelques années, ils avaient découvert l’existence d’une piste d’atterrissage clandestine dans la périphérie de Tanger, destinée au trafic international de drogues par hélicoptère.

À lire : Plusieurs arrestations pour trafic de drogue par hélicoptère entre le Maroc et le Portugal

Ces dernières années, plusieurs crashs d’avions transportant de la drogue ont été notés. Un petit hélicoptère s’était écrasé dans les environs d’Assilah il y a deux ans, et un autre près de Ksar Kebir, en raison de surcharges de drogues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Al Hoceima - Trafic - Drogues - Droits et Justice

Aller plus loin

Maroc : le plus ancien baron de la drogue reste en prison

Placé en détention préventive en prison, le plus ancien baron de la drogue recherché dans le nord du Maroc a échoué dans sa tentative d’être remis en liberté. Ce droit lui a été...

Verdict : l’hélicoptère avec 200 kilos de haschich marocain saisi à Malaga

La justice espagnole a confirmé les peines d’un à cinq ans prononcées par le tribunal provincial de Malaga contre trois individus accusés d’avoir transporté par hélicoptère 200...

Plusieurs arrestations pour trafic de drogue par hélicoptère entre le Maroc et le Portugal

La brigade nationale des investigations judiciaires, relevant du haut commandement de la gendarmerie royale a réussi à interpeller quatre barons et un agent des forces...

Maroc : chute spectaculaire d’un baron de la drogue en fuite depuis 2016

Les services de la gendarmerie relevant du commandement régional de Kénitra ont mis fin à la cavale du plus grand baron du Gharb qui était en fuite depuis 2016.

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.