Incarcéré au Maroc, « Momo 94 » perd vingt kilos avant son procès à Paris

20 octobre 2024 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

Arrêté à Ceuta, puis incarcéré au Maroc dans le cadre d’une affaire d’importation de dizaines de tonnes de cannabis du 1ᵉʳ janvier 2016 au 27 mai 2019, un Franco-algérien perd vingt kilos en prison. Il fait partie des six accusés qui comparaissent devant la Cour d’assises spéciale de Paris pour un trafic international.

Considéré comme le bras droit du baron du cannabis, surnommé « Mâchoire », Mohammed alias Momo 94 avait été arrêté Ceuta en novembre 2019 puis incarcéré au Maroc en attendant son extradition vers la France alors qu’il s’était rendu dans le royaume pour y passer des vacances avec sa petite amie. Une épreuve douloureuse pour Momo. « On était à vingt dans une cellule. On dormait et mangeait par terre. Je me suis senti très isolé. J’étais avec de gros criminels. Il y avait avec moi un type qui avait tué sa mère, un tueur d’enfant et j’ai vu mon chef de quartier se faire égorger devant mes yeux », témoigne-t-il. Cela lui a tout de même permis de vaincre son obésité, car il a perdu vingt kilos en prison. Il pesait 130 kg.

Après sa présentation au juge parisien en septembre 2020, il obtient sa mise en liberté sous contrôle judiciaire. Son statut de trafiquant présumé change : il travaille comme chauffeur d’enfants handicapés, trouve un emploi de commercial dans le bâtiment. « Aujourd’hui, il est heureux en couple et il est sur le point de travailler comme professeur dans une école qui forme des élèves en BTS », fait savoir Le Parisien. « C’est une excellente opportunité », confie-t-il. Celui qui est arrivé en France passe ainsi du trafic de drogue à l’enseignement. Mais avant de mener une vie paisible, il attend le verdict du procès en cours devant la Cour d’assises spéciale de Paris pour un trafic international qui sera rendu le 25 octobre 2024. Il figure parmi les six accusés jugés par la Cour.

À lire :Trafic de drogue par hélicoptère : un baron condamné à 10 ans de prison au Maroc

Lundi, Momo 94 a comparu devant cette Cour, pour trafic et importation de stupéfiants aux côtés de « Mâchoire » et de quatre autres complices. Cette équipe « est accusée d’avoir en Île-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, en Espagne, du 1ᵉʳ janvier 2016 au 27 mai 2019, importé des dizaines de tonnes de cannabis qui lui auraient rapporté un bénéfice qui se chiffre en millions d’euros. » « Momo », « Gromomo », ou « 94 » est soupçonné d’avoir participé à l’organisation du réseau en lien avec les clients en Île-de-France et effectué aussi de nombreux trajets en Espagne où vit Mâchoire.

Le trentenaire a fait la connaissance de Mâchoire dans une boîte où tous deux étaient des employés. « Je l’ai rencontré en discothèque, mais je ne souhaite parler que de mon cas », souffle-t-il. La plupart des employés de cette société sont des repris de justice et soupçonne la structure d’être surtout une façade, fait remarquer la présidente. « Je ne sais pas moi, je faisais mes tournées. Je ne connaissais pas les autres salariés », ajoute Momo 94, dont le casier judiciaire ne porte que deux mentions : « des amendes pour conduite malgré annulation du permis ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Importations - Ceuta (Sebta) - Prison - Trafic - Cannabis - Arrestation

Aller plus loin

Maroc : la fin de la prison pour certains délits

Au Maroc, l’instauration des peines alternatives à la place de la détention préventive est désormais une réalité. Publiée dans le dernier Journal officiel (n°7328), datant du 22...

Maroc : 15 ans de prison pour avoir protégé sa fiancée contre un viol

Le tribunal de première instance de Tanger a condamné mardi à 15 ans de prison un jeune homme de 19 ans, accusé d’un homme qu’il accuse d’avoir agressé sa fiancée.

Algésiras : un Marocain en prison se fait livrer de la drogue par drone

Les responsables de la prison de Botafuegos à Algésiras ont intercepté à l’intérieur de l’établissement pénitentiaire un drone transportant de la drogue et trois téléphones...

Un Marocain (71 ans) passe neuf jours en prison à cause d’une erreur judiciaire

Mohamed el-Maadioui a vécu un véritable cauchemar. Après un voyage au Maroc, il a été arrêté à l’aéroport d’El Prat à Barcelone le 18 février dernier, confondu avec un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.