Trafic de drogue par hélicoptère : un baron condamné à 10 ans de prison au Maroc
Le tribunal de première instance d’Al Hoceima a récemment condamné à dix ans de prison ferme un dangereux trafiquant de drogue par hélicoptère.
La justice espagnole a confirmé les peines d’un à cinq ans prononcées par le tribunal provincial de Malaga contre trois individus accusés d’avoir transporté par hélicoptère 200 kilos de haschich depuis Tétouan au Maroc vers la péninsule.
Les trois prévenus avaient été condamnés par le tribunal de Malaga à des peines d’un à cinq ans et neuf mois de prison et des amendes allant de 100 000 à un million d’euros. La Cour suprême vient de confirmer ces peines. Un quatrième accusé, le pilote de l’hélicoptère, a été acquitté, rapporte La Vanguardia.
L’un des condamnés a acquis l’hélicoptère dans la région de Vérone pour 45 980 euros. Le 18 décembre 2014, vers trois heures du matin, l’appareil a décollé d’une ferme à Estepona (Malaga) et s’est dirigé vers Tétouan d’où il est revenu quelques minutes plus tard avec sept paquets de drogue que ses occupants ont transféré dans un véhicule, indique l’accusation.
À lire : Un hélicoptère avec 200 kilos de haschich marocain saisi à Malaga
La Garde civile a réussi à intercepter l’hélicoptère et arrêter le copilote qui transportait 2 350 euros en espèces. Le pilote, lui, avait pris la fuite. Le troisième condamné, considéré comme le « véritable chef de l’opération », selon les magistrats, a été arrêté et plusieurs objets compromettants ont été saisis à son domicile.
Non satisfaits de la décision du tribunal de Malaga, les trois condamnés ont fait appel devant la Cour suprême qui vient de rejeter leur requête et confirmer leurs peines. Les magistrats de la Cour suprême soulignent le transfert « de plus de deux cents kilogrammes de résine de haschisch à bord d’un hélicoptère », mettant en avant les preuves contre les prévenus.
Aller plus loin
Le tribunal de première instance d’Al Hoceima a récemment condamné à dix ans de prison ferme un dangereux trafiquant de drogue par hélicoptère.
Trois individus ont été interpellés suite à la découverte de plus de trois tonnes de hachisch au port d’Algésiras, dans le sud de l’Espagne. Ces stupéfiants étaient dissimulés...
La Garde civile a démantelé un réseau de trafic de haschich en provenance du Maroc. La drogue était transportée dans des avions et hélicoptères pilotés par des membres du cartel...
La Garde civile a intercepté mardi à Malaga un hélicoptère contenant 200 kilos de haschich marocain. Une personne a été aussi arrêtée au cours de l’opération.
Ces articles devraient vous intéresser :