Verdict : l’hélicoptère avec 200 kilos de haschich marocain saisi à Malaga

26 août 2023 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La justice espagnole a confirmé les peines d’un à cinq ans prononcées par le tribunal provincial de Malaga contre trois individus accusés d’avoir transporté par hélicoptère 200 kilos de haschich depuis Tétouan au Maroc vers la péninsule.

Les trois prévenus avaient été condamnés par le tribunal de Malaga à des peines d’un à cinq ans et neuf mois de prison et des amendes allant de 100 000 à un million d’euros. La Cour suprême vient de confirmer ces peines. Un quatrième accusé, le pilote de l’hélicoptère, a été acquitté, rapporte La Vanguardia.

L’un des condamnés a acquis l’hélicoptère dans la région de Vérone pour 45 980 euros. Le 18 décembre 2014, vers trois heures du matin, l’appareil a décollé d’une ferme à Estepona (Malaga) et s’est dirigé vers Tétouan d’où il est revenu quelques minutes plus tard avec sept paquets de drogue que ses occupants ont transféré dans un véhicule, indique l’accusation.

À lire : Un hélicoptère avec 200 kilos de haschich marocain saisi à Malaga

La Garde civile a réussi à intercepter l’hélicoptère et arrêter le copilote qui transportait 2 350 euros en espèces. Le pilote, lui, avait pris la fuite. Le troisième condamné, considéré comme le « véritable chef de l’opération », selon les magistrats, a été arrêté et plusieurs objets compromettants ont été saisis à son domicile.

Non satisfaits de la décision du tribunal de Malaga, les trois condamnés ont fait appel devant la Cour suprême qui vient de rejeter leur requête et confirmer leurs peines. Les magistrats de la Cour suprême soulignent le transfert « de plus de deux cents kilogrammes de résine de haschisch à bord d’un hélicoptère », mettant en avant les preuves contre les prévenus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Drogues - Malaga - Prison - Haschich

Aller plus loin

Trafic de drogue par hélicoptère : un baron condamné à 10 ans de prison au Maroc

Le tribunal de première instance d’Al Hoceima a récemment condamné à dix ans de prison ferme un dangereux trafiquant de drogue par hélicoptère.

Algésiras : saisie de trois tonnes de hachisch en provenance de Tanger

Trois individus ont été interpellés suite à la découverte de plus de trois tonnes de hachisch au port d’Algésiras, dans le sud de l’Espagne. Ces stupéfiants étaient dissimulés...

Le cartel de Sinaloa s’intéresse au haschich marocain

La Garde civile a démantelé un réseau de trafic de haschich en provenance du Maroc. La drogue était transportée dans des avions et hélicoptères pilotés par des membres du cartel...

Un hélicoptère avec 200 kilos de haschich marocain saisi à Malaga

La Garde civile a intercepté mardi à Malaga un hélicoptère contenant 200 kilos de haschich marocain. Une personne a été aussi arrêtée au cours de l’opération.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...