Verdict : l’hélicoptère avec 200 kilos de haschich marocain saisi à Malaga

26 août 2023 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La justice espagnole a confirmé les peines d’un à cinq ans prononcées par le tribunal provincial de Malaga contre trois individus accusés d’avoir transporté par hélicoptère 200 kilos de haschich depuis Tétouan au Maroc vers la péninsule.

Les trois prévenus avaient été condamnés par le tribunal de Malaga à des peines d’un à cinq ans et neuf mois de prison et des amendes allant de 100 000 à un million d’euros. La Cour suprême vient de confirmer ces peines. Un quatrième accusé, le pilote de l’hélicoptère, a été acquitté, rapporte La Vanguardia.

L’un des condamnés a acquis l’hélicoptère dans la région de Vérone pour 45 980 euros. Le 18 décembre 2014, vers trois heures du matin, l’appareil a décollé d’une ferme à Estepona (Malaga) et s’est dirigé vers Tétouan d’où il est revenu quelques minutes plus tard avec sept paquets de drogue que ses occupants ont transféré dans un véhicule, indique l’accusation.

À lire : Un hélicoptère avec 200 kilos de haschich marocain saisi à Malaga

La Garde civile a réussi à intercepter l’hélicoptère et arrêter le copilote qui transportait 2 350 euros en espèces. Le pilote, lui, avait pris la fuite. Le troisième condamné, considéré comme le « véritable chef de l’opération », selon les magistrats, a été arrêté et plusieurs objets compromettants ont été saisis à son domicile.

Non satisfaits de la décision du tribunal de Malaga, les trois condamnés ont fait appel devant la Cour suprême qui vient de rejeter leur requête et confirmer leurs peines. Les magistrats de la Cour suprême soulignent le transfert « de plus de deux cents kilogrammes de résine de haschisch à bord d’un hélicoptère », mettant en avant les preuves contre les prévenus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Drogues - Malaga - Prison - Haschich

Aller plus loin

Plusieurs arrestations pour trafic de drogue par hélicoptère entre le Maroc et le Portugal

La brigade nationale des investigations judiciaires, relevant du haut commandement de la gendarmerie royale a réussi à interpeller quatre barons et un agent des forces...

Haschich : un business qui rapporte gros au Maroc... et à l’Espagne

Le trafic de haschich entre le Maroc et l’Espagne rapporte des milliards d’euros par an. Le prix d’un kilo au Maroc passe du simple au double, voire au triple, en Espagne.

Narco-hélicoptères entre le Maroc et l’Espagne : 150 000 euros par voyage

Les réseaux de trafic de haschich depuis le Maroc vers l’Espagne via le détroit de Gibraltar, transportent désormais la drogue, non seulement par voie maritime, mais aussi par...

Le cartel de Sinaloa s’intéresse au haschich marocain

La Garde civile a démantelé un réseau de trafic de haschich en provenance du Maroc. La drogue était transportée dans des avions et hélicoptères pilotés par des membres du cartel...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.