Un hélicoptère avec 200 kilos de haschich marocain saisi à Malaga
La Garde civile a intercepté mardi à Malaga un hélicoptère contenant 200 kilos de haschich marocain. Une personne a été aussi arrêtée au cours de l’opération.
La Garde civile et la Gendarmerie royale marocaine ont démantelé une organisation criminelle spécialisée dans le trafic de haschich depuis le Maroc vers l’Espagne via des hélicoptères. En tout, neuf personnes ont été arrêtées et deux hélicoptères ainsi que 795 kilos de haschich, saisis.
Ce réseau criminel dédié au trafic international de haschisch, utilise des hélicoptères pour transporter la drogue en Espagne depuis le Maroc. Son démantèlement est intervenu suite à une enquête menée depuis mi-2023, laquelle a permis de découvrir que l’organisation recrutait des pilotes pour effectuer ces « narco-vols » du Maroc vers l’Espagne. Le réseau disposait de deux hélicoptères qu’il cachait dans deux fermes à Séville et à Cadix, louées par le leader du groupe, fait savoir El Español.
À lire : Verdict : l’hélicoptère avec 200 kilos de haschich marocain saisi à Malaga
Le 15 janvier dernier, l’hélicoptère du réseau, caché dans la ferme de Cadix, a été détecté par les enquêteurs alors qu’il volait à très basse altitude et sans lumières en direction du Maroc. Un dispositif a été mis en place par la Garde civile et la Gendarmerie royale marocaine, ce qui a permis aux enquêteurs de suivre l’itinéraire de l’appareil qui est entré dans l’espace aérien du Maroc, y est resté quelques minutes avant de revenir en Espagne où il a été intercepté à son atterrissage dans la ferme située dans la ville de Chiclana de Frontera (Cadix).
À lire : Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de drogue par hélicoptère
En tout, cinq membres du réseau dont le pilote ont été arrêtés, et 30 ballots de haschisch pesant 795 kilos, ainsi que trois véhicules, saisis. Après cette opération, des perquisitions ont été effectuées et ont permis l’arrestation de quatre autres personnes et à la saisie du deuxième hélicoptère dans la ferme d’Utrera à Séville. Les deux hélicoptères ont été conditionnés pour transporter jusqu’à des 900 kilos de drogues. Leur valeur est estimée à 900 000 euros chacun sur le marché noir.
Aller plus loin
La Garde civile a intercepté mardi à Malaga un hélicoptère contenant 200 kilos de haschich marocain. Une personne a été aussi arrêtée au cours de l’opération.
La brigade nationale des investigations judiciaires, relevant du haut commandement de la gendarmerie royale a réussi à interpeller quatre barons et un agent des forces...
L’absence de collaboration du Maroc avec l’Espagne a contribué à accentuer le trafic de drogue dans le détroit, a récemment déploré la présidente de la septième chambre du...
Les réseaux de trafic de haschich depuis le Maroc vers l’Espagne via le détroit de Gibraltar, transportent désormais la drogue, non seulement par voie maritime, mais aussi par...
Ces articles devraient vous intéresser :