Trafic de drogues : une juge espagnole s’en prend au Maroc

6 mai 2024 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’absence de collaboration du Maroc avec l’Espagne a contribué à accentuer le trafic de drogue dans le détroit, a récemment déploré la présidente de la septième chambre du tribunal de Cadix, Nieves Marina.

« Le Maroc ne collabore pas à la lutte contre le trafic de drogue. La coopération est nulle, elle n’existe pas », a dénoncé le magistrat, reprochant aux autorités marocaines de ne pas faciliter l’extradition des trafiquants de drogue réfugiés dans le royaume. « Le Maroc est l’unique producteur de haschich » et le trafic de cette drogue génère d’importantes ressources qui profitent à de nombreux secteurs, a expliqué Nieves Marina dans un entretien à l’agence de presse Europa Sur.

La juge avoue avoir été « abasourdie » par la décision du ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, de dissoudre le groupe d’élite OCON de la Guardia civil qui luttait le trafic de drogue dans la région de Campo de Gibraltar. Elle demande aux autorités espagnoles de mettre davantage de ressources à la disposition de la Garde civile afin de lutter efficacement contre le trafic de drogue et d’éviter des tragédies comme l’assassinat de deux gardes civils écrasés par un bateau de drogue à Barbate.

À lire : Espagne : Les Narcolanchas, cette menace qui vient du Maroc

« Ce qui s’est passé à Barbate est très clair : les deux gardes civils décédés n’étaient pas correctement équipés », dénonce la juge au tribunal de Cadix, insistant sur le renforcement des capacités de l’Institut armé pour affronter les trafiquants de drogue qui deviennent de plus en plus violents dans la région. « Ce qui m’inquiète le plus, c’est l’entrée de drogue dans le port d’Algésiras où des milliers de conteneurs et de camions entrent chaque année et nous ne pouvons pas tous les inspecter, car cela paralyserait l’activité sur les quais ».

Nieves Marina rappelle que récemment, un camion venant du Maroc avec 25 000 tonnes de haschich, a été intercepté au port d’Algésiras. La juge précise que plusieurs saisies de cocaïne en provenance du Maroc ont été opérées dans les ports d’Algésiras, mais aussi de Barcelone et de Valence au cours des dix dernières années, soulignant qu’en plus du haschich, « Algésiras est devenu un port d’entrée pour la cocaïne ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Drogues - Algésiras - Portuaire - Trafic - Haschich - Cocaïne

Aller plus loin

Espagne-Maroc : l’hélicoptère, nouvelle arme des trafiquants de drogue

La Garde civile et la Gendarmerie royale marocaine ont démantelé une organisation criminelle spécialisée dans le trafic de haschich depuis le Maroc vers l’Espagne via des...

Algésiras : un Marocain en prison se fait livrer de la drogue par drone

Les responsables de la prison de Botafuegos à Algésiras ont intercepté à l’intérieur de l’établissement pénitentiaire un drone transportant de la drogue et trois téléphones...

Espagne : un trafiquant de drogue marocain décède lors d’une course-poursuite en mer

Un Marocain transportant 115 kilos de haschisch dans un narco-bateau est décédé lors d’une course-poursuite avec un patrouilleur de la douane espagnole, sur la côte de Caños de...

L’Espagne veut renforcer sa coopération policière avec le Maroc

Le directeur de la Garde civile, Leonardo Marcos, a réaffirmé mercredi depuis Ceuta la volonté de l’Institut armé de « renforcer » la « magnifique coopération » avec les forces...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.