L’affaire remonte au mois de mars 2021, où Mohamed J. avait livré 35 paquets de cocaïne à un certain M. O. pour la somme de 958 750 euros. Son jeune frère, O.J, fournissait la drogue. Les enquêteurs ont intercepté des messages cryptés sur Sky ECC prouvant que ce dernier jouait un rôle de coordination dans le trafic de cocaïne qu’il récupérait au port d’Anvers, fait savoir La Libre.
Le même mois de mars 2021, O. J. avait vendu 30 autres paquets pour la somme de 810 000 euros à une personne qui n’a pas été identifiée. M. J. était à nouveau chargé de livrer la drogue et d’encaisser l’argent. Le 27 juin 2023, la police effectue une perquisition au domicile de Mohamed J. et y découvre une arme à feu ainsi qu’un Iphone et une montre Rolex d’une valeur de 7 000 euros. Tous ces objets ont été saisis.
À lire : Mohammed J., ex-évadé prison Bruges, jugé pour trafic de drogue à Anvers
Saisi de l’affaire, le tribunal d’Anvers a condamné Mohamed J. à quarante mois de prison pour son implication dans le trafic de cocaïne et un an pour possession illégale d’armes. Son petit frère, O. J., a été condamné à cinq ans de prison par le tribunal qui a ordonné son arrestation immédiate. M. O., déjà condamné pour des faits similaires, a écopé d’une peine supplémentaire d’un an.
Le tribunal a également ordonné la confiscation des biens d’une valeur de 1,25 million d’euros contre O. J., 437 500 euros contre M. O. et 50 000 euros contre Mohamed J. Pour rappel, M. J. avait réussi en 2009 à s’évader de la prison de Bruges à bord d’un hélicoptère avec Ashraf Sekkaki, surnommé « le roi de l’évasion ». Arrêté au Maroc, il avait été condamné à dix ans de prison. Ashraf Sekkaki, lui, est toujours en prison.