Mohammed J., ex-évadé prison Bruges, jugé pour trafic de drogue à Anvers

24 septembre 2024 - 00h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Évadé de la prison de Bruges en 2009 avec le célèbre criminel malinois d’origine marocaine Ashraf Sekkaki à bord d’un hélicoptère, Mohammed J. a comparu jeudi dernier devant le tribunal d’Anvers pour trafic de cocaïne et possession d’armes. Le parquet a requis contre lui une peine de quatre ans de prison.

Accusés de trafic de cocaïne, Mohammed J. et son frère Othman ont comparu jeudi devant le tribunal d’Anvers. Les faits remontent à 2021 et ont été révélés grâce à l’affaire Sky ECC. A la barre, Mohammed J. est passé aux aveux, reconnaissant avoir vendu pendant une courte période de la cocaïne pour un gang afin d’éponger sa dette. « J’avais encore une dette de 15 000 euros. Si j’aidais à la vente des blocs, ma dette serait effacée », explique-t-il.

À lire : Qui est Nordin El Hajjioui, trafiquant de drogue extradé de Dubaï vers la Belgique ?

Le parquet a requis quatre ans de prison contre Mohammed J. et sept ans contre son frère Othman, présumé leader du réseau criminel. Ce dernier a nié toute implication dans ce trafic de drogue. « Il n’était pas l’utilisateur du Sky-pin évoqué par le ministère public. Cela ressort de l’enquête, mais les enquêteurs cachent des informations cruciales à la cour. Mon client n’a rien à voir avec cette affaire et doit être acquitté », a déclaré son avocat, Sam Vlaminck.

Les deux frères, ainsi que deux autres coaccusés, seront fixés sur leur sort le 18 octobre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cocaïne - Trafic - Droits et Justice - Anvers - Belgique - Procès

Aller plus loin

Narbonne : lourdes peines pour trafic de cocaïne et blanchiment d’argent au Maroc

Le tribunal de Narbonne a condamné un couple à la tête d’un réseau de trafic de cocaïne dans le quartier Bourg à Narbonne, qui réinvestissait ou envoyait de l’argent au Maroc, à...

Un MRE jugé pour un vaste réseau de blanchiment d’argent

Le procès d’un Marocain résidant à Gibraltar, chef d’un réseau international spécialisé dans le blanchiment d’argent provenant du trafic international de drogue et de ses...

Trafic de drogue à Anvers : un ex-évadé marocain condamné à une lourde peine

Mohamed J., arrêté au Maroc en 2009 et condamné à dix ans de prison après son évasion de la prison de Bruges à bord d’un hélicoptère avec Ashraf Sekkaki alias « Le roi de...

Qui est Nordin El Hajjioui, trafiquant de drogue extradé de Dubaï vers la Belgique ?

Les Émirats arabes unis ont extradé Nordin El Hajjioui, le baron de la drogue soupçonné de trafic de cocaïne à grande échelle, de commerce illégal d’armes et de violence liée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...