Les trafiquants font passer généralement la cocaïne par le port d’Algésiras considéré comme la plaque tournante du trafic international de cocaïne vers l’Europe via le détroit, indique le rapport 2023 de l’ONUDC, notant une explosion de la production mondiale de cocaïne ces deux dernières années après un ralentissement causé par la pandémie du Covid-19. Le document révèle l’utilisation de la logistique de transport du haschich du Maroc vers les Pays-Bas via l’Espagne pour le trafic de cocaïne. « Il apparaît que ces routes de trafic sont gérées par des réseaux basés dans le Campo de Gibraltar », souligne le rapport.
À lire : Entre le Maroc et l’Espagne, du haschisch contre la cocaïne
En 2021, la Garde civile a arrêté à Barcelone un trafiquant qui convoyait de la cocaïne depuis la Colombie en Europe via le détroit en utilisant la logistique et les contacts qui lui servaient pour le trafic de haschisch. Le rapport souligne que les trafiquants ont diversifié leurs routes et envoient de plus en plus de cocaïne vers les ports d’Anvers, de Rotterdam et de Hambourg, délaissant les points d’entrée traditionnels en Espagne et au Portugal. Ils dissimulent de petites quantités de cocaïne dans des livres, des images religieuses et des pièces de véhicules, précise-t-on.
À lire : Grosse saisie de cocaïne au large des côtes marocaines (vidéo)
Depuis 2019, l’utilisation des routes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre pour transporter la cocaïne vers les marchés européens a considérablement augmenté. Une quantité record de drogues a été saisie sur le continent en 2021. « Le potentiel d’expansion du marché de la cocaïne en Afrique et en Asie est une réalité dangereuse. J’exhorte les gouvernements et autres acteurs à examiner de près les conclusions du rapport afin de déterminer comment cette menace transnationale peut être traitée avec des réponses transnationales basées sur la sensibilisation, la prévention et la coopération internationale et régionale », a déclaré la directrice exécutive de l’ONUDC, Ghada Waly, lors de la présentation du rapport.
À lire : Des narcotrafiquants d’Amérique latine veulent inonder le Maroc de cocaïne
« Une fois la cocaïne arrivée en Espagne, une grande partie est distribuée dans toute l’Europe par voie terrestre dans des véhicules. Cependant, des cas de transbordement de conteneurs vers des ports d’autres pays européens, comme la Belgique, les Pays-Bas et l’Italie, ont également été observés par exemple dans le port d’Algésiras près du détroit de Gibraltar », détaille l’agence onusienne, indiquant que plus de 100 réseaux de trafiquants de drogue sont actifs dans la zone de la Costa del Sol et utilisent des drones sous-marins pour transporter de la drogue à travers le détroit.