Le réseau criminel était dirigé par deux frères, l’un installé au Maroc et l’autre à Grenade, activement recherchés par la justice marocaine pour trafic de drogues (haschich et cocaïne) à travers deux systèmes. Le premier consistait à transporter du haschich depuis le Maroc vers l’Espagne par voie maritime, et le deuxième, à convoyer de la cocaïne achetée aux Pays-Bas et à Barcelone vers le Maroc via Melilla. L’organisation criminelle utilisait le profit généré par le trafic de haschisch pour financer le trafic de cocaïne, fait savoir Guardia Civil.
En tout, 14 perquisitions ont été effectuées dans des maisons situées à Melilla, Grenade et dans les villes barcelonaises de Martorell, Rubí, Terrasa et Gélida. Dans cette dernière ville, la Garde civile a découvert un laboratoire équipé pour la réception, la découpe, la pesée et l’emballage de la cocaïne. Une somme d’argent en espèces et 43,7 kilos de cocaïne y ont été saisis. Le réseau criminel blanchissait aussi l’argent issu de ces trafics de drogue en achetant des véhicules de luxe et des biens immobiliers qu’ils mettaient au nom de tiers.
À lire : Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de cocaïne depuis le Maroc
Les biens et objets saisis ont une valeur totale estimée à 3 635 000 euros. Dans le détail, il s’agit de 500 000 euros en espèces, de 38 véhicules, de biens et immeubles d’une valeur de 653 500 euros, de 49 comptes bancaires, de nombreux matériels électroniques et téléphones portables de dernière génération, des éléments et substances pour la préparation de la drogue, 58,7 kilos de cocaïne, 186 kilos de haschisch, un pistolet Taser, et autres objets.
Le frère qui réside à Grenade, leader du groupe, avait mis en place un important dispositif de sécurité et avait plusieurs gardes du corps. Après son arrestation, les enquêteurs ont constaté qu’il utilisait de faux papiers et faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par le Maroc. Les 21 personnes arrêtées sont poursuivies devant le tribunal de Melilla pour un crime présumé contre la santé publique, falsification de documents et appartenance à une organisation criminelle.