Cocaïne, millions et yachts : la chute du « Monte Christo » de Dubaï

11 octobre 2024 - 20h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le trafiquant de drogue Youssef « Benz » Ben Azza, 37 ans, risque une lourde peine de prison. Avec son organisation criminelle bien structurée, il a en 2020 importé et commercialisé plus de quinze tonnes de cocaïne via le port d’Anvers.

Au début de son réquisitoire, le procureur précise qu’il s’agit d’un des dossiers les plus impressionnants issus du piratage de Sky ECC. « Avec un fort potentiel Netflix. Ce dossier tourne autour du principal accusé Youssef Ben Azza alias Benz, Monte Christo ou Elite Turbo. La presse le décrit parfois comme la main droite financière d’Othman El Ballouti, mais je tiens à corriger cette image. Youssef Ben Azza a réussi à construire une organisation criminelle bien organisée qui importait des tonnes de cocaïne. Il dirigeait son organisation depuis les Émirats arabes unis et est resté pendant des années sous le radar de la police », fait savoir le procureur.

Le procureur a précisé que l’organisation Ben Azza gagnait des millions par mois. En témoignent les photos trouvées dans les messages interceptés de Sky ECC. « Ces photos montrent des quantités hallucinantes d’argent provenant de soi-disant ‘money drops’ de plusieurs millions d’euros à chaque fois. Ben Azza est bien plus qu’un financier ou ‘la main droite de quelqu’un’, il est quelqu’un qui savait se débrouiller seul. En peu de temps, il est devenu un baron de la drogue qui peut être considéré comme appartenant à l’élite absolue du commerce de la cocaïne », est-il précisé.

À lire :Maroc : le plus ancien baron de la drogue reste en prison

À en croire le procureur, Ben Azza pouvait compter sur un réseau de personnes de confiance, dont plusieurs frères et beaux-frères. Selon l’accusation, la répartition des tâches était très claire : le grand patron prenait en charge l’organisation des transports de drogue. Avec ses contacts en Amérique du Sud, il coordonnait également des activités à Anvers. Certains de ses hommes de main s’occupaient des extracteurs et des entrepôts à Beveren et à Brecht, tandis que d’autres s’occupaient d’un réseau de lieux de stockage où les stocks de cocaïne étaient dissimulés en toute sécurité. L’organisation de Ben Azza est poursuivie dans ce « dossier Netflix » pour six transports de drogue réussis en 2020. Au début, elle procédait à des extractions relativement modestes de 650 et 250 kg, avant de passer rapidement à la vitesse supérieure : des transports de 2 500 kg, 1 000 kg et 1 697 kg puis un transport de 10 000 kg, via le quai 869 à Anvers. Le trafic a généré environ 500 millions d’euros.

Le procureur dévoile le modus operandi de la famille de Monte Christo : « La famille avait une sorte de réunion à Dubaï, sur un grand yacht, avec du personnel pour les servir. Sur une des photos, on voit aussi la mère de Ben Azza poser dans une Ferrari ». Et de détailler : « Une fois, le groupe a failli échouer. Après une extraction réussie, plusieurs coursiers du groupe sont attendus et attaqués par des Maroco-néerlandais. Ces derniers les dépouillent de dix-sept blocs de cocaïne. Le grand patron ordonne à ses soldats de s’armer, afin qu’ils puissent se défendre à l’avenir. Le groupe prend également un nouvel appartement sur l’Eilandje. Deux membres du groupe restent sur place pour garder la cocaïne. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Trafic - Prison - Anvers - Criminalité - Mocro Maffia

Aller plus loin

De Dubaï au port d’Anvers : la chute de Youssef Ben Azza, trafiquant de cocaïne

Youssef Ben Azza, 37 ans, figure du grand banditisme anversois, a été condamné en Belgique à quinze ans de prison et à une confiscation de 31 millions d’euros. Après un passage...

Maroc : Fin de la cavale d’un baron de la drogue, piégé par la Gendarmerie

Un homme activement recherché pour trafic de drogue a été interpellé près d’Oued Loukous, dans la région de Ksar El Kebir. Considéré comme l’un des plus gros trafiquants de...

France : lourde peine pour un baron de la drogue en cavale au Maroc

En fuite au Maroc, le leader d’un réseau de trafic de drogues actif à Canteleu (Seine-Maritime) a été condamné par défaut à la peine maximale de 10 ans de prison et à deux...

Le Maroc met fin à la cavale d’un très gros baron de la drogue

Les autorités britanniques ont remercié la police marocaine pour l’arrestation à l’aéroport de Marrakech et l’extradition du fugitif le plus recherché dans le pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.