Tourisme : Recul du marché français

27 juin 2007 - 00h05 - Maroc - Ecrit par : L.A

La tendance se confirme. Le marché français est en recul et la destination Marrakech enregistre une baisse assez sérieuse. Une baisse de 9% sur le mois de mai. De fait, les statistiques régionales indiquent une chute sur les arrivées de touristes français qui a concerné l’ensemble des hôtels classés à Marrakech. Ce sont les résidences touristiques, les 5* et les VVT (Villages de vacances touristiques) qui ont été les plus touchés avec des baisses respectives de 43, 25 et 20%.

Evidemment, les nuitées sont également en recul, soit 319.256 nuitées (- 9% par rapport à la même période en 2006). Et en matière de tourisme, quand la France s’enrhume, Marrakech a la grippe. En effet, 60% des touristes qui visitent Marrakech sont issus de l’Hexagone. Il faut dire que les TO français, spécialisés sur le Maroc, avaient déjà donné l’alerte. Ils viennent de le confirmer en présentant leur baromètre 2007. La destination Maroc cumule une baisse de 26% depuis début 2007. Les 62 tour-opérateurs et croisiéristes membres du Ceto (Cercle des tour-opérateurs français) ont accusé une stagnation des voyages à forfait. Les réservations cumulées entre avril et mai et début juin laissent présager un été mitigé avec un retard de 8% par rapport à l’année dernière. Une chute globale qui concerne, outre le Maroc, l’ensemble des destinations touristiques des membres du Ceto.

Les pays d’Afrique du Nord, qui drainent la plus grosse part du trafic, sont tous en baisse (- 26% pour le Maroc et – 11% pour la Tunisie), après une hausse de 2,9 et 3,9% durant l’hiver. Habitués à une croissance à deux chiffres sur la destination Maroc, les TO s’inquiètent et n’arrivent pas à expliquer ces replis. Et même si, d’après les TO, il y a eu redémarrage depuis le début de juin, celui-ci n’effacera pas le retard accumulé.

Curieusement, concernant les voyages individuels émanant du marché français, et d’après les voyagistes de l’Hexagone regroupés au sein du réseau Selectour, trois destinations phares -Tunisie, Maroc et Espagne- continuent paisiblement leur croissance (6% depuis le début de 2007).
De leur côté, plusieurs professionnels locaux tentent de rassurer. « Les effets de la reprise ne s’en ressentiront pas en juin, mais plutôt en juillet et août », estime ce professionnel. Et tous s’accordent pour ajouter aussi que 2006 était une année record et exceptionnelle (7% de croissance à Marrakech). N’empêche que, dans la cité ocre, le taux moyen d’occupation -autre indicateur de l’activité du tourisme- a connu un sérieux fléchissement, d’après les statistiques officielles. Il est passé de 77 à 69, perdant 8 points par rapport à la même période l’année précédente. Outre la baisse des arrivées, la multiplication de l’offre hôtelière explique aussi ce recul. Depuis janvier, plusieurs nouvelles unités ont en effet ouvert leurs portes.

Hausse sur les autres marchés

A Marrakech, si le marché français était en chute en mai dernier, les autres pays émetteurs ont réalisé en revanche de fortes croissances. Les concentrations des efforts sur cinq destinations européennes et les politiques de co-marketing menées à tours de bras, avec les tour-opérateurs étrangers, ont donné leurs fruits. Ainsi le Royaume-Uni affiche une hausse de 67% avec 11.580 arrivées et 43.000 nuitées (soit une hausse de 95%). Depuis le début de l’année 2007, la croissance sur ce marché va crescendo, notamment après l’ouverture de liaisons aériennes directes. Il est suivi en terme de hausse par l’Allemagne avec plus de 49% au niveau des arrivées pour le mois de mai. Croissance aussi des arrivées en provenance de la Hollande, la Russie et l’Amérique du Nord. Les marchés arabes sont en revanche en net recul durant le mois de mai avec une baisse de 28%.

L’Economiste - Badra Berrissoule

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».