
Tourisme de montagne : un potentiel très négligé au Maroc
La députée du groupe socialiste à la Chambre des représentants, Aïcha El Karji, a interpelé le gouvernement sur le peu d’intérêt accordé au tourisme de montagne au Maroc.
Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.
Le tourisme de montagne est une opportunité stratégique pour le développement durable des régions de montagne, a déclaré Nadia Fettah Alaoui, lors d’une rencontre avec les acteurs du secteur à Oukaimeden, précisant que ce secteur peut attirer jusqu’à 500 000 touristes par an, dont 80 % de nationaux. Le Maroc compte plusieurs destinations de montagne connues pour leur beauté naturelle et leur diversité culturelle, comme l’Atlas, le Rif ou le massif du Toubkal.
À lire : Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable
Pour renforcer l’attractivité et exploiter le potentiel de ces zones qui abritent près de 20 % de la population marocaine et couvrent plus de 40 % du territoire national, la ministre a annoncé la mise en place d’un label « Montagne » pour mettre en valeur les produits et services touristiques des zones de montagne, ainsi que la création d’un fonds d’investissement spécifique au tourisme de montagne pour soutenir les projets structurants et innovants dans ce domaine. Le fonds sera doté d’un budget de 200 millions de dirhams, précise-t-elle.
À lire : Maroc : le sport de montagne, une discipline ignorée par les autorités
Aussi, le cadre juridique et fiscal applicable au tourisme de montagne sera-t-il mis en place afin de simplifier les démarches administratives et d’attirer les investissements privés dans le secteur, a ajouté Nadia Fettah Alaoui, annonçant par ailleurs la réalisation des campagnes de communications ciblées, des actions de sensibilisation et de formation des professionnels et des populations locales, la participation à des salons et événements spécialisés en vue de promouvoir le tourisme de montagne.
À lire : Tourisme : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse
La ministre prévoit aussi de développer les infrastructures et équipements nécessaires à l’accueil des touristes de montagne (routes, sentiers, remontées mécaniques, hébergement, centres d’interprétation, etc) afin de diversifier l’offre touristique en montagne et de proposer des activités adaptées aux saisons et profils de la clientèle (randonnée, ski, VTT, rafting, accrobranche, etc.). Nadia Fettah Alaoui a lancé un appel à la mobilisation de tous les acteurs afin de faire du tourisme de montagne un levier du développement local et régional, créateur de richesse et d’emplois.
Aller plus loin
La députée du groupe socialiste à la Chambre des représentants, Aïcha El Karji, a interpelé le gouvernement sur le peu d’intérêt accordé au tourisme de montagne au Maroc.
Un groupe de dix voyageurs québécois se sont retrouvés bloqués au Maroc fin novembre suite à la suspension par les autorités marocaines des vols. Face à la difficulté de trouver...
Les accidents de montagne sont devenus récurrents dans la région d’Al Haouz au Maroc. La semaine dernière, un touriste étranger et un Marocain en ont été victimes.
Dans un contexte de relance du secteur touristique, fortement touché par la crise du Covid-19, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse. Le royaume ambitionne de doubler le...
Ces articles devraient vous intéresser :