Le Maroc parie sur le tourisme interne
Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.
La députée du groupe socialiste à la Chambre des représentants, Aïcha El Karji, a interpelé le gouvernement sur le peu d’intérêt accordé au tourisme de montagne au Maroc.
Lors d’une session de questions orales au Parlement lundi, la parlementaire a critiqué la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, sur la faiblesse des infrastructures pour le tourisme de montagne au Maroc. « Nous sommes des élèves paresseux comparés à des expériences voisines », a déclaré Aïcha El Karji, citant en exemple le Portugal où le tourisme de montagne attire près de 10 millions de touristes dont 40 % sont espagnols.
À lire : Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc
La députée a fait état d’une faible attractivité du tourisme intérieur en général et du tourisme de montagne en particulier. « On ne peut pas cacher le soleil avec un tamis, la réalité du tourisme montagnard est caractérisée par la faiblesse des infrastructures et des services en général dans de nombreuses régions », a-t-elle souligné, avant de demander à la ministre les actions qu’elle a engagées ou entend engager pour encourager l’investissement dans le tourisme de montagne.
À lire : La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne
« Encourager le tourisme montagnard, est-ce ouvrir une ligne aérienne vers Ouarzazate ? », a lancé à la ministre, le chef du groupe du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants, dénonçant également la faiblesse des infrastructures dans les régions et provinces. « Il y a des paysages naturels, il manque seulement l’infrastructure », a-t-elle affirmé, donnant le cas de la province de Boulemane dans la région de Fès-Meknès.
Aller plus loin
Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.
Les Français sont sur le haut du podium des touristes étrangers ayant visité le Maroc en 2023. Le royaume demeure ainsi leur première destination non européenne.
L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour...
Au Maroc, des centaines d’agences et de groupes proposent des randonnées et activités en montagne à des professionnels et amateurs de cette discipline. Mais les autorités ne...
Ces articles devraient vous intéresser :