Tourisme de montagne : un potentiel très négligé au Maroc
La députée du groupe socialiste à la Chambre des représentants, Aïcha El Karji, a interpelé le gouvernement sur le peu d’intérêt accordé au tourisme de montagne au Maroc.
L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.
Les indicateurs sont au vert. Le nombre des arrivées aux postes frontières s’est établi à 6,5 millions durant les 6 premiers mois de 2023 (1,4 million de touristes en juin), soit une hausse de 21 % par rapport à la même période de 2019, indiquent les données de l’Observatoire du tourisme. Résultat : les recettes touristiques ont atteint 40,6 milliards de DH à fin mai 2023 contre 28,5 milliards pour la même période de 2019. « Le tourisme se porte bien au Maroc », se félicite Fatim-Zahra Ammor, qui n’entend pas toutefois dormir sur ses lauriers. Elle veut accélérer la mise en œuvre de la feuille de route du tourisme 2023-2026 dont les objectifs sont l’atteinte de 17,5 millions de touristes et 120 milliards de recettes en devises sur les trois prochaines années.
À lire :Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année
Priorité sera donnée au tourisme interne. Lors d’un échange autour de la situation du tourisme au Maroc et de la vison du ministère pour le développement du secteur, la ministre a précisé que le tourisme interne représente une part de 42 % des nuitées enregistrées, mais l’offre en hébergement n’est pas suffisamment importante pour répondre à la demande grandissante, surtout durant la saison estivale où la demande atteint des niveaux très élevés. « Mais ce qui manque encore plus, c’est le produit adapté à cette demande », explique-t-elle au site Le Matin, assurant que son département travaille à « augmenter la capacité en termes d’appartements ».
À lire : Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme
Partant du constat selon lequel seules 8 millions de nuitées sont répertoriées au niveau des établissements d’hébergement touristiques classés du pays alors que moins 22 millions de nuitées échappent au circuit formel, Fatim-Zahra Ammor a indiqué qu’il y a lieu de structurer l’offre qui est déjà disponible à travers notamment le décret d’application de la loi n° 80.14 relative aux établissements touristiques et aux autres formes d’hébergement touristique adoptée il y a plus de 7 ans. Adopté en Conseil de gouvernement, ce décret permettra de réglementer les autres formes d’hébergements tels que les apparts-hôtels, l’hébergement chez l’habitant, les Airbnb, les campings, les gîtes, les bivouacs, etc.
À lire :Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain
Le tourisme rural ne sera pas laissé sur le carreau. Le ministère compte également renforcer l’offre en hébergements et en produits touristiques pour répondre à la demande croissante sur ce type de tourisme, d’une part, et d’encourager les voyages sur toute l’année, d’autre part, que ce soit auprès des voyageurs nationaux qu’internationaux. Un intérêt particulier sera accordé à l’offre camping. « Nous voulons travailler sur cette offre qui est d’abord une offre plus durable. Et nous voulons travailler sur l’ensemble des catégories. Nous sommes à l’œuvre avec des opérateurs de renommée mondiale spécialisés dans ce type de produits », a annoncé la ministre, faisant savoir par ailleurs que des formations adaptées aux besoins du marché seront mises en place.
Aller plus loin
La députée du groupe socialiste à la Chambre des représentants, Aïcha El Karji, a interpelé le gouvernement sur le peu d’intérêt accordé au tourisme de montagne au Maroc.
Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’Economie sociale et solidaire a affirmé que l’activité touristique a repris son rythme normal à Marrakech après...
Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.
L’Office national marocain du tourisme (ONMT) vient de lancer la campagne de communication nationale « Ntla9awfMarrakech » (on se retrouve à Marrakech) pour inciter les...
Ces articles devraient vous intéresser :