Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

7 juin 2023 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Les arrivées et les recettes voyages ont connu une hausse très importante par rapport à 2019, en dépit de la légère baisse enregistrée au niveau des nuitées dans les hôtels classés. Courant ce mois d’avril 2023, 1,1 million de touristes ont visité le royaume, ce qui représente une augmentation de 90 % par rapport au même mois de l’année dernière, due à une hausse de l’arrivée des touristes étrangers en séjour – TES (91 %) et des Marocains résidant à l’étranger – MRE (90 %). Cette croissance des arrivées de touristes en avril représente également une hausse de 4 % par rapport à avril 2019, soit une diminution de 5 % pour les TES et une augmentation de 19 % pour les MRE.

À lire : Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

Les arrivées de touristes espagnols, britanniques et italiens ont augmenté respectivement de 35 %, 13 % et 4 % par rapport à avril 2019. En revanche, les arrivées de touristes allemands, hollandais et belges ont enregistré des baisses respectives de 33 %, 26 % et 34 %. L’Observatoire du tourisme note aussi une augmentation de 121 % des nuitées dans les établissements d’hébergement touristique classés par rapport à avril 2022, représentant une hausse de 122 % pour les touristes non-résidents et de 116 % pour les résidents. Par rapport à avril 2019, le nombre de nuitées a chuté de 22 %, soit une baisse de 15 % pour les non-résidents et de 37 % pour les résidents.

À lire : Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Au cours du mois d’avril 2023, des baisses ont été également enregistrées en termes de visites des principales destinations touristiques comme Marrakech (−7 %), Agadir (−26 %), Casablanca (−40 %), Tanger (−21 %), Fès (−31 %) et Rabat (−37 %) par rapport à avril 2019. Toutefois, les recettes voyages des non-résidents ont atteint 7,1 milliards de dirhams contre 6,5 milliards de dirhams en 2019, soit une hausse de 10 %.

À lire : Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

À noter qu’une enveloppe budgétaire de plus de 6 milliards de dirhams a été prévue pour la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route stratégique du secteur du tourisme 2023-2026, dont l’objectif est d’attirer 17,5 millions de touristes au Maroc et de créer 200 000 emplois (directs et indirects) à l’horizon 2026. En clair, repositionner le tourisme comme un secteur clé dans l’économie nationale à travers le développement de 9 filières thématiques et 5 filières transverses, et promouvoir davantage la destination Maroc à l’international.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Observatoire du Tourisme (Maroc)

Aller plus loin

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets...

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de...

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif...

Maroc : Quand la terre tremble, le tourisme chancelle

Alors que le tourisme marocain retrouve progressivement son niveau d’avant Covid-19, le séisme meurtrier qui a touché le pays dans la nuit de vendredi à samedi le plonge dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.