Le premier partenaire commercial du Maroc est surtout présent dans le secteur bancaire (3,4 milliards de dirhams) et l’immobilier (2 milliards de dirhams).
A la deuxième place, le Koweït ! Avec 3 milliards de dirhams investis dans Wana Corporate à la commercialisation d’Inwi, une seule transaction lui aura suffit pour se propulser à la deuxième place du classement. Selon l’Economiste, le Koweït se situait pourtant autour de la vingtième place en 2008
Et en troisième position, on retrouve sans grande étonnement le deuxième partenaire commercial du Maroc, l’Espagne. Dans le top dix des investisseurs étrangers, on retrouvera également les Emirats Arabes Unis, la Suisse, la Grande Bretagne, la Belgique, l’Allemagne, les Etats Unis et l’Italie.
L’immobilier reste le secteur le plus prisé des IDE avec 29% des investissements entrants. Viennent ensuite les banques, le tourisme, les télécoms et l’industrie.
Rappelons que les investissements directs étrangers se sont élevés à 20 milliards de dirhams en 2009 contre 28 milliards de dirhams en 2008 en recul de 27,4%