Tanger Med : des puces électroniques pour accélérer les passages

7 mai 2021 - 14h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Tanger Med œuvre pour l’amélioration de ses services. C’est dans ce sens qu’un système dématérialisé fondé sur la technologie RFID a été installé pour superviser les passages portuaires.

Le système mis en place est composé des tags ou puces électroniques scannés spontanément comme dans les péages autoroutiers. Ces puces facilitent la reconnaissance du circuit des unités de fret, remorques et conteneurs, de même que l’historique de leurs mouvements et autres, de façon automatisée et à plein temps, informe L’Economiste. Pour la dématérialisation de l’Autorisation de Mouvement portuaire (AMP), cette technologie sera d’abord utilisée à l’export. Quant à la plateforme technique installée, elle permet la programmation et la consultation des tags RFID via des apps mobiles et assure le pointage des unités de fret « taguées » pendant les points de contrôle et pour identifier leur destination.

Par ailleurs, le port Tanger Med a également procédé à l’informatisation de la déclaration sommaire et du bon à délivrer afin de réduire les délais de traitement des données et de faciliter les opérations de saisie des informations. Désormais, on peut procéder à la vérification à l’aide d’une interface intuitive et accessible sur ordinateur, tablette, téléphone et autres. De plus, avec cette stratégie, l’intégration automatique des données entre opérateurs et Tanger Med a été prise en compte pour rendre plus sûr le traitement des opérations portuaires relatives à la procédure de contrôle à l’importation.

En outre, une plateforme numérisée pour publier et consulter les appels d’offres du groupe Tanger Med nommée i-Procurement a été installée pour permettre aux fournisseurs souhaitant prendre part aux consultations et appels d’offres de se renseigner en ligne et de gérer leur compte à travers une interface spécialement consacrée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Hi Tech - Compétitivité - Développement - Portuaire - Logistique

Aller plus loin

Tanger Med bat un nouveau record

Le trafic de conteneurs à Tanger Med affiche les signaux d’un nouveau record en 2021. Si le complexe portuaire maintient la tendance en cours, il pourrait gravir plusieurs...

Tanger Med se renforce dans Marsa Maroc

Tanger Med va prendre la participation de l’État dans l’opérateur portuaire Marsa Maroc. L’annonce a été faite par la société portuaire et porte sur les 35 % détenus par les...

Le port de Tanger Med conforte sa position de leader

Encore de bonnes nouvelles venues du complexe portuaire de Tanger Med qui continue de multiplier les performances pour améliorer sa position dans le cercle restreint des ports...

Tanger Med vise le top 20 mondial

Connecté à 186 ports sur les 5 continents et offrant de grandes capacités de traitement annuelles pour les flux de marchandises, le port Tanger Med vise le top 20 des...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...