Tanger, les équipementiers automobile arrivent

2 mars 2008 - 19h59 - Economie - Ecrit par : L.A

Plus qu’une question de réglage, pour tracer les contours de l’étendue du projet de Faurecia à Tanger Free Zone. Le 2e équipementier automobile européen et 8e mondial a déjà procédé aux démarches administratives nécessaires pour la création de sa filiale au Maroc, Faurecia équipements automobiles Maroc (FEAM). Son capital s’élève à 8 millions de DH.

Cette usine, qui va se spécialiser dans la coiffe pour sièges automobiles ou coupe et couture de tissu, pour reprendre le jargon de la profession, prévoit près de 600 emplois.

Le début des travaux de construction n’est pas encore arrêté. Mais de sources sûres, on laisse entendre que ceux-ci interviendront dans le courant du premier semestre de cette année. De toutes premières informations, le montant de l’investissement de ce projet avoisine les 13,5 millions d’euros, soit un peu plus de 154 millions de DH.

Pour l’heure, aucun détail ne filtre sur le ou les noms des partenaires (clients) du français Faurecia dans ce projet, même si les nom de Renault-Nissan ou encore de PSA Peugeot-Citroën sont avancés. A noter cependant que l’équipementier compte parmi ses clients l’ensemble des constructeurs automobiles, sur tous les continents. Son chiffre d’affaires a atteint 12,7 milliards d’euros en 2007, environ 145 milliards de DH, dont 24% réalisés avec PSA Peugeot-Citroën, pour un résultat net de 237,5 millions d’euros (2,7 milliards de DH). Les groupes Volkswagen et Renault-Nissan y ont contribué respectivement pour 21 et 12%. Parmi ses clients également, les américains General Motors et Ford, le japonais Toyota ou encore l’allemand BMW. Le groupe a réalisé 75% de son chiffre d’affaires en 2007 dans le Vieux continent.

Il est présent dans 28 pays et intervient dans la conception et la fabrication de six modules majeurs du véhicule : sièges, cockpits, portes, modules acoustiques, blocs avant et échappements.

Rappelons que Faurecia opère au Maroc depuis 2003, au travers un partenariat avec Ifriquia Plastic. Un partenariat pour la production de composants plastiques destinés à la Dacia Logan du groupe Ranault-Nissan, montée au Maroc par la Somaca.

Le groupe Faurecia est coté en Bourse. Il compte quelque 190 usines dans le monde dont 40% d’entre elles fonctionnent en mode juste à temps. Ses effectifs tournent autour de 70.000 employés.

Source : L’Economiste - B.T.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Renault - Automobile - Tanger Med - Toyota - Somaca - Tanger Free Zone

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...