Intégration et inclusion : l’Europe défend le recours aux statistiques ethniques

30 novembre 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Dans son nouveau plan d’action présenté mardi 24 novembre en faveur de l’intégration et de l’inclusion 2021-2027, la Commission européenne défend de nouveau le recours aux statistiques ethniques au sein de ses États membres. Ce sera l’occasion de mieux mesurer la fiabilité des politiques d’intégration.

Afin de s’assurer de «  l’efficacité des politiques à long terme, des données précises et comparables sur l’ampleur et la nature des discriminations subies par les migrants sont importantes  ». Ainsi, «  l’Agence européenne des droits fondamentaux jouera un rôle clé à cet égard grâce à une prochaine enquête de l’UE sur les immigrés et leurs descendants en 2022  », a indiqué la Commission européenne, précisant que «  les politiques d’intégration efficaces doivent être fondées sur des données fiables concernant à la fois les résultats de l’intégration et l’impact des politiques d’intégration  », rapporte Saphirnews.

En raison de la sous-exploitation de la capacité de ces données, le nouveau plan d’action qui, «  reconnaît l’importante contribution des migrants à l’UE et s’attaque aux obstacles qui peuvent entraver «  leurs participations et inclusions, l’UE conseille à ses États membres de  » développer ou mettre à jour les systèmes de suivi de l’intégration afin d’identifier les principaux défis «  et d’«  améliorer la disponibilité des données sur les résultats de l’intégration, y compris aux niveaux régional et local  ».

Outre cette recommandation, la Commission envisage d’élaborer à nouveau, un Eurobaromètre sur l’intégration et de publier des rapports réguliers et mettre en évidence les domaines ayant des défis communs, en se basant sur les indicateurs statistiques communs et bien d’autres mesures.

Aujourd’hui, près de 34 millions d’habitants de l’UE naissent en dehors de l’UE. Ce qui implique l’élaboration d’une stratégie d’amélioration.

La commissaire aux affaires intérieures, Ylva Johansson, a martelé que «  l’intégration et l’inclusion impliquent d’écouter les communautés de migrants et de faire en sorte que chacun puisse jouir de ses droits, quelle que soit son origine  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Racisme - Intégration - Immigration

Aller plus loin

Pour une relance intégrée et inclusive : le Royaume bénéficiera de l’expertise du FMI

Le volet social sera au cœur des politiques économiques dans la région MENA, dont le Maroc. Le Fonds monétaire international (FMI) est totalement pour cette orientation et...

Évacuation de migrants à Paris : Rachida Dati critique Anne Hidalgo

Rachida Dati, maire du maire du 7ᵉ arrondissement a réagi à l’évacuation violente de migrants survenue dans la nuit de lundi à mardi à Paris. Elle l’accuse d’avoir "laissé...

Oxfam critique les politiques migratoires européennes au Maroc

L’ONG Oxfam vient de dénoncer le silence coupable de l’Union européenne face à la politique migratoire pratiquée dans les pays avec lesquels elle est en partenariat et qui...

En Espagne, 70% des mineurs clandestins sont des Marocains

Les mineurs marocains représentent 70% des mineurs clandestins arrivés en Espagne et bon nombre d’entre eux sont impliqués dans le trafic de drogue, la prostitution, etc. C’est...

Ces articles devraient vous intéresser :

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.