Des startups marocaines à Tel-Aviv ?

22 janvier 2021 - 11h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un nouvel incubateur de startups sera lancé à l’Industry House de Tel-Aviv le 25 janvier prochain. L’initiative qui a reçu le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie Israël-France (CCIIF) englobe les secteurs de la Santé, de l’énergie, et « Tech for Good » et représente une opportunité pour les jeunes entrepreneurs marocains et israéliens.

Ce nouveau projet d’incubateur se veut une réelle occasion à saisir par les jeunes entrepreneurs marocains et israéliens qui pourront y lancer leur startup, fait observer Israel Valley.

Il faut attendre le 5 février 2021, pour découvrir les conditions de candidature. Celles-ci seront détaillées lors d’un webinaire. Tandis que le lancement se déroulera à Tel-Aviv, le 10 mars. À cet effet, les locaux de l’Urban Place (espace de coworking) retenus pour abriter l’événement, accueillera une soixantaine d’entrepreneurs et hommes d’affaires, précise la même source.

Pour l’heure, l’opération de Fund Raising mise en route suit son cours et permettra de sélectionner des startups qui seront incubées à titre gracieux durant 6 mois. Le 25 mai 2021, les lauréats seront dévoilés au cours d’une cérémonie qui rassemblera plusieurs personnalités du monde des affaires, informe-t-on.

Ce projet d’incubateur est mené par deux personnalités pas des moindres. Il s’agit du Dr Daniel Rouach, né à Meknès. Président de la CCIIF et Professeur ESCP Business School (Paris) dont il est le fondateur de l’incubateur, il est jusque-là resté en étroite collaboration avec des leaders marocains. Le second a pour nom, Yossi Dan, membre du Board de la CCIIF. Celui-ci coopère avec Google à Tel-Aviv et compte parmi les entrepreneurs les plus réputés d’Israël.

Dans la perspective de la création de la Chambre de Commerce Israël-Maroc, M. Rouach travaille à fédérer les énergies de plusieurs personnalités franco-israéliennes du monde des affaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Développement - Associatif - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

CNN met à l’honneur les startups marocaines

La chaîne américaine CNN estime que la culture des startups marocaines constitue une « force économique émergente ». Elles ont enregistré des avancées notables aussi bien au...

Des startups marocaines en force au CES2020 à Las Vegas

Elles sont au total neuf startups à défendre les couleurs du Maroc à Las Vegas. C’est dans le cadre du Salon Mondial de l’électronique, le Consumer Electronics Show (CES), qui...

Google va aider les start-up marocaines

Les start-up marocaines vont participer au programme d’accélérateur de Google étendu à la région du Moyen-Orient et à l’Afrique du Nord.

Deux startups marocaines participent à la « Global Grand Finals » aux Pays-Bas

Atarec avec sa solution « Wave Beat » et Entomonutris sont les deux startups marocaines finalistes de ClimateLaunchpad Morocco. Elles ont été sélectionnées lors des finales...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...