Des sous-marins pour le Maroc ? Navantia répond

15 juin 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le constructeur naval espagnol Navantia dément avoir reçu une commande de la part des autorités marocaines pour la construction de sous-marins au profit de la Marine royale marocaine.

Navantia va-t-il construire des sous-marins au profit de la Marine royale marocaine ? Contacté par Confidencial Digital, un porte-parole du constructeur naval a affirmé que le Maroc n’a jamais commandé de sous-marins auprès du constructeur espagnol, démentant ainsi les informations publiées par le journal français La Tribune dans un long article il y a quelques semaines, selon lesquelles le royaume souhaite acquérir des sous-marins à long terme et a déjà consulté les principaux industriels tels que ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) en Allemagne, Navantia en Espagne et Naval Group en France.

À lire :Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Depuis 2019, le Maroc manifeste son intérêt pour l’acquisition d’au moins un sous-marin. Mieux, sa volonté de devenir une puissance militaire au Maghreb le pousse à lancer un appel d’offres pour la construction de deux patrouilleurs. Déjà plusieurs frégates acquises au profit de la Marine royale. L’éventuelle concrétisation de son projet d’acquisition de sous-marins devrait bouleverser l’équilibre naval dans le détroit de Gibraltar, en Méditerranée occidentale et dans des îles Canaries.

À lire :Navantia va démarrer la construction du patrouilleur marocain

De son côté, l’Espagne dispose de deux sous-marins de classe S-70. La péninsule ibérique s’est également lancé dans la construction de nouveaux S-80 dont le premier modèle pourrait être mis en service en octobre de cette année. L’Algérie, autre grande rivale du Maroc, possède elle au moins six sous-marins. Le voisin aurait commandé deux autres auprès de la Russie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Maritime - Défense - Armement - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

Le patrouilleur Navantia bientôt livré au Maroc

La société espagnole Navantia poursuit la construction d’un patrouilleur de dernière génération au profit du Maroc. Le Avante 1800, dont le développement a démarré depuis plus...

La construction du patrouilleur Navantia pour le Maroc avance

La conception et la construction d’un patrouilleur par Navantia au profit du Maroc avancent à un rythme soutenu. Le gouvernement espagnol tient à la livraison de ce navire au...

Naval Group pourrait construire un sous-marin pour le Maroc

La France a décroché de gros contrats au Maroc, à la faveur de la récente visite d’État d’Emmanuel Macron à Rabat. Naval Group pourrait se voir attribuer la construction d’un...

La France et l’Allemagne se disputent la construction d’un sous-marin pour le Maroc

Un groupe naval français et un concurrent allemand se disputent la construction du premier sous-marin au profit des Forces armées royales marocaines.

Ces articles devraient vous intéresser :

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.