Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

4 juillet 2023 - 13h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

La phase initiale de construction de ces deux navires a démarré par la découpe de la première plaque d’un bloc pilote. Ce processus permettra de tester les nouveaux outils numériques de conception, de contrôle et de gestion déployés dans ces chantiers, rapporte Europa Press.

A lire : L’Espagne envoie un patrouilleur près des côtes marocaines

Le “Poséidon”, Navire d’Action Maritime d’Intervention Sous-marine (NAMIS), se caractérise par son rôle stratégique dans le sauvetage et le soutien aux opérations de plongée, en remplacement prévu du navire de secours “Neptune” en 2026. Le NAMIS sera essentiel pour assurer le soutien et la sécurité des équipages des sous-marins S-80 tout au long de leur vie opérationnelle.

D’autre part, le patrouilleur hauturier pour la Marine Royale Marocaineest également en cours de construction à San Fernando. Ce navire, outre ses longues périodes de déploiement en mer, offre une fiabilité optimale avec un équipage réduit, tout en minimisant les coûts d’exploitation et de cycle de vie. La construction de ce patrouilleur comprend un pack de soutien technique-logistique, y compris une formation technique pour le personnel de la Marine Royale Marocaine en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Navantia accélère la construction du patrouilleur de la Marine marocaine

La construction par Navantia du patrouilleur au profit de la Marine royale marocaine avance. Le constructeur espagnol a procédé vendredi sur son site de San Fernando à la pose...

Navantia va démarrer la construction du patrouilleur marocain

Navantia San Fernando lancera les travaux de construction du patrouilleur à haute altitude commandé par le Maroc dès cet été, plus précisément au mois de juillet.

Un sous-marin pour le Maroc ?

Navantia n’aurait reçu aucune commande de la part des autorités marocaines pour la construction de sous-marins au profit de la Marine royale marocaine.

L’Espagne envoie un patrouilleur près des côtes marocaines

La marine espagnole vient de déployer le navire d’assaut amphibien Galicia (L-51) dans les eaux de Melilla, près du Maroc. Ces derniers mois, l’Espagne a renforcé sa présence...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.