Naval Group pourrait construire un sous-marin pour le Maroc

31 octobre 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La France a décroché de gros contrats au Maroc, à la faveur de la récente visite d’État d’Emmanuel Macron à Rabat. Naval Group pourrait se voir attribuer la construction d’un sous-marin au profit de la Marine royale marocaine.

Naval Group pourrait tirer profit du rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France. Le constructeur naval français a de fortes chances d’obtenir un contrat pour la construction d’un sous-marin pour le Maroc. Le royaume peine depuis des années à acquérir cet équipement qui fait défaut à sa Marine royale. Des rumeurs avaient fait état d’une commande de sous-marin par le Maroc auprès de Thyssen-Krupp Marine Systems (TKMS), leader mondial dans le domaine, ou de l’Espagnol Navantia. Mais ces informations n’ont pas été confirmées, rapporte la Presse de la Manche.

À lire : La France et l’Allemagne se disputent la construction d’un sous-marin pour le Maroc

Confronté à des défis sécuritaires dans la région MENA et en Méditerranée, le Maroc a plus que jamais besoin d’un sous-marin, voire de deux, à en croire certaines sources. Avec d’un côté, l’Algérie qui compte quatre sous-marins de type Kilo russes et en a commandé deux autres, et de l’autre, l’Espagne, qui dispose de deux sous-marins pour surveiller le littoral, le détroit et la mer d’Alboran, les rapports de force ne sont pas en faveur du royaume qui veut rapidement changer la donne.

À lire : La Marine marocaine cherche un sous-marin, et vite

Naval Group était représenté au sein de la délégation qui a accompagné le président français au Maroc. De gros contrats d’une valeur totale de 10 milliards d’euros ont été conclus au cours de ce déplacement d’Emmanuel Macron à Rabat. Parmi eux, on compte ceux relatifs à la fourniture des TGV devant desservir la ligne Kénitra-Marrakech (Alstom), à l’exploitation d’un terminal à conteneurs dans la zone de Gibraltar (CMA CGM) et à l’installation à Casablanca d’un centre de maintenance de moteurs d’avions (Safran).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Défense - Armement - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

Qui vendra ses sous-marins au Maroc ?

Le Maroc envisage d’acquérir rapidement deux sous-marins pour renforcer ses forces navales. Alors que la France, l’Allemagne et la Russie proposent des sous-marins neufs, le...

Le Maroc en quête de son premier sous-marin

Le Maroc veut acquérir son tout premier sous-marin, dernière pièce d’équipement qui manque à la Marine royale. Dans son viseur, les modèles russes et français de haute technologie.

Des sous-marins pour le Maroc ? Navantia répond

Le constructeur naval espagnol Navantia dément avoir reçu une commande de la part des autorités marocaines pour la construction de sous-marins au profit de la Marine royale...

La France et l’Allemagne se disputent la construction d’un sous-marin pour le Maroc

Un groupe naval français et un concurrent allemand se disputent la construction du premier sous-marin au profit des Forces armées royales marocaines.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.