
Qui vendra ses sous-marins au Maroc ?
Le Maroc envisage d’acquérir rapidement deux sous-marins pour renforcer ses forces navales. Alors que la France, l’Allemagne et la Russie proposent des sous-marins neufs, le...
La France a décroché de gros contrats au Maroc, à la faveur de la récente visite d’État d’Emmanuel Macron à Rabat. Naval Group pourrait se voir attribuer la construction d’un sous-marin au profit de la Marine royale marocaine.
Naval Group pourrait tirer profit du rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France. Le constructeur naval français a de fortes chances d’obtenir un contrat pour la construction d’un sous-marin pour le Maroc. Le royaume peine depuis des années à acquérir cet équipement qui fait défaut à sa Marine royale. Des rumeurs avaient fait état d’une commande de sous-marin par le Maroc auprès de Thyssen-Krupp Marine Systems (TKMS), leader mondial dans le domaine, ou de l’Espagnol Navantia. Mais ces informations n’ont pas été confirmées, rapporte la Presse de la Manche.
À lire : La France et l’Allemagne se disputent la construction d’un sous-marin pour le Maroc
Confronté à des défis sécuritaires dans la région MENA et en Méditerranée, le Maroc a plus que jamais besoin d’un sous-marin, voire de deux, à en croire certaines sources. Avec d’un côté, l’Algérie qui compte quatre sous-marins de type Kilo russes et en a commandé deux autres, et de l’autre, l’Espagne, qui dispose de deux sous-marins pour surveiller le littoral, le détroit et la mer d’Alboran, les rapports de force ne sont pas en faveur du royaume qui veut rapidement changer la donne.
À lire : La Marine marocaine cherche un sous-marin, et vite
Naval Group était représenté au sein de la délégation qui a accompagné le président français au Maroc. De gros contrats d’une valeur totale de 10 milliards d’euros ont été conclus au cours de ce déplacement d’Emmanuel Macron à Rabat. Parmi eux, on compte ceux relatifs à la fourniture des TGV devant desservir la ligne Kénitra-Marrakech (Alstom), à l’exploitation d’un terminal à conteneurs dans la zone de Gibraltar (CMA CGM) et à l’installation à Casablanca d’un centre de maintenance de moteurs d’avions (Safran).
Aller plus loin
Le Maroc envisage d’acquérir rapidement deux sous-marins pour renforcer ses forces navales. Alors que la France, l’Allemagne et la Russie proposent des sous-marins neufs, le...
Le Maroc veut acquérir son tout premier sous-marin, dernière pièce d’équipement qui manque à la Marine royale. Dans son viseur, les modèles russes et français de haute technologie.
Le constructeur naval espagnol Navantia dément avoir reçu une commande de la part des autorités marocaines pour la construction de sous-marins au profit de la Marine royale...
Un groupe naval français et un concurrent allemand se disputent la construction du premier sous-marin au profit des Forces armées royales marocaines.
Ces articles devraient vous intéresser :