La construction du patrouilleur Navantia pour le Maroc avance

4 janvier 2023 - 20h10 - Espagne - Ecrit par : P. A

La conception et la construction d’un patrouilleur par Navantia au profit du Maroc avancent à un rythme soutenu. Le gouvernement espagnol tient à la livraison de ce navire au royaume dans les meilleurs délais.

En réponse à la question du groupe parlementaire Vox sur le niveau d’exécution de ce projet, le gouvernement espagnol a répondu que « le contrat pour l’acquisition par la Marine royale marocaine d’un patrouilleur à haute altitude de Navantia S. A., est toujours en vigueur » et que « le processus d’acquisition des principaux équipements du navire » est déjà engagé. Navantia est à pied d’œuvre pour construire rapidement ce navire, un Avante 1800 de dernière génération doté des systèmes les plus sophistiqués.

À lire : Le Maroc contracte un prêt de 95 millions d’euros pour la construction d’un patrouilleur Navantia

Le Maroc a contracté auprès de la banque espagnole Santander un crédit de 95 millions d’euros pour financer la construction de ce patrouilleur, rappelle Vozpopuli. L’Espagne tient à livrer ce patrouilleur au Maroc, le dernier accord de vente de navires militaires à la Marine royale marocaine remontant en 1982. À l’époque, l’Espagne avait livré une série de patrouilleurs et une corvette à Rabat.

À lire : L’Espagne continue de construire le patrouilleur marocain

Le patrouilleur Avante 1800 en construction a une longueur de 89 mètres et une largeur de 13,3 mètres et peut accueillir un équipage moyen de 46 personnes, indique le fabricant Navantia, ajoutant qu’il sera composé d’un canon de 76 millimètres et d’un système de lancement de missiles, ainsi que de capteurs et de radars modernes, de contre-mesures électroniques et d’un pont pour abriter un hélicoptère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

Force navale : l’Espagne plus puissante que le Maroc

L’armée espagnole est plus puissante que la Marocaine, notamment au plan naval, en dépit des diverses acquisitions d’équipements militaires et de systèmes de défense par les...

L’Espagne continue de construire le patrouilleur marocain

Contrairement à une certaine rumeur, la société Navantia poursuit ses travaux pour la construction du patrouilleur commandé en janvier par le Maroc au profit de la Marine royale.

Du nouveau pour le patrouilleur marocain construit en Espagne

Navantia va démarrer le 3 juillet, sur son site de San Fernando, la construction du patrouilleur à haute altitude Avante 1800, commandé par le Marine royale marocaine. L’annonce...

Du nouveau pour le patrouilleur marocain construit par Navantia

Navantia a lancé la construction du patrouilleur Avante 1800 au profit de la Marine royale marocaine. La production de ce navire, long de 89 mètres, devrait durer trois ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.