Le constructeur espagnol a démarré les travaux de construction du patrouilleur marocain depuis le mois dernier sur son chantier naval à San Fernando, informe le portail spécialisé Défense arabe. La commande pour la construction de ce navire avait été annoncée en janvier 2021 et la première tôle d’acier découpée en juillet 2023, rappelle-t-on.
Le Maroc a contracté un prêt de 92 millions de dollars auprès du groupe espagnol Santander pour la construction de l’Avante 1800 au profit de la Marine royale marocaine. Navantia a déjà construit quatre unités de ce type de navire pour la marine espagnole, et quatre autres pour la marine vénézuélienne.
À lire : Navantia accélère la construction du patrouilleur de la Marine marocaine
Ce patrouilleur de Navantia est « capable d’exécuter une large gamme de missions, telles que la surveillance et la protection des côtes, la sécurité maritime, l’assistance médicale à d’autres navires, la lutte contre les incendies en mer, ainsi que la lutte contre la pollution marine ». Il peut également réaliser des missions de transport, de recherche et de sauvetage.
Le patrouilleur Avante 1800 du Maroc sera équipé d’un canon de 76 mm, d’un système de lancement de missiles, de capteurs modernes, de radars et d’un héliport, indique Navantia dans un communiqué, précisant que « le design de ses systèmes vise à maintenir l’opérabilité, la maintenabilité et la fiabilité tout en réduisant le nombre d’équipiers ». Il sera livré au Maroc mi-2026.