Le Maroc suspend son accord de construction de patrouilleurs avec l’Espagne
Les tensions avec l’Espagne ont amené le Maroc à suspendre son accord pour la construction de patrouilleurs au profit de la Marine royale.
Contrairement à une certaine rumeur, la société Navantia poursuit ses travaux pour la construction du patrouilleur commandé en janvier par le Maroc au profit de la Marine royale.
Selon cette rumeur, le Maroc aurait suspendu son contrat pour la construction d’un patrouilleur après l’arrivée de Brahim Ghali en avril et la crise migratoire de mai. Il n’en est en rien, croit savoir le site Defensa qui assure que la société Navantia continue le processus de construction du patrouilleur commandé par le Maroc. Les études ont été déjà réalisées et les appels d’offres pour l’achat des matériels lancés dans les délais requis, précise la même source, ajoutant que la construction du patrouilleur démarrera une fois les travaux d’ingénierie achevés.
À lire : Le Maroc suspend son accord de construction de patrouilleurs avec l’Espagne
C’est la ministre des Finances d’alors, María Jesús Montero, qui a annoncé la nouvelle de la construction d’un patrouilleur au profit du Maroc, lors d’une visite effectuée le 8 janvier sur le chantier naval de San Fernando. Dans le détail, le contrat prévoit la conception et la construction d’un patrouilleur à haute altitude. En avril, le Maroc a lancé un appel d’offres pour la construction du patrouilleur, auquel Navantia a participé.
À lire : L’Espagnol Navantia livrera un patrouilleur au Maroc
Une équipe de la société s’est ensuite rendue au Maroc en août dernier pour étudier les aspects techniques et commerciaux. Depuis lors, Navantia a eu des contacts réguliers avec ministère marocain de la Défense nationale pour recueillir toutes les spécifités techniques voulues par le Maroc pour le navire.
Navantia a déjà fourni des patrouilleurs et une corvette à la Marine royale marocaine dans les années 80. Le patrouilleur en cours de construction pourrait être un OPV (Offshore Patrol Vessel) du type AVANTE 1400.
Aller plus loin
Les tensions avec l’Espagne ont amené le Maroc à suspendre son accord pour la construction de patrouilleurs au profit de la Marine royale.
La société espagnole Navantia poursuit la construction d’un patrouilleur de dernière génération au profit du Maroc. Le Avante 1800, dont le développement a démarré depuis plus...
La conception et la construction d’un patrouilleur par Navantia au profit du Maroc avancent à un rythme soutenu. Le gouvernement espagnol tient à la livraison de ce navire au...
Les élus du Parti populaire (PP) siégeant au conseil municipal de Cadix vont présenter vendredi lors d’une session plénière une proposition visant à demander au gouvernement...
Ces articles devraient vous intéresser :