Les socialistes marocains veulent criminaliser la polygamie

24 décembre 2013 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Driss Lachgar, secrétaire général de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), a appelé la semaine dernière à la criminalisation de la polygamie au Maroc, estimant qu’il est le temps pour la législation marocaine de se conformer aux accords internationaux, afin d’abolir toutes les formes de discrimination entre les hommes et les femmes dans le pays.

Le patron de l’USFP qui intervenait lors du 7ème congrès national des femmes socialistes, organisé la semaine dernière à Rabat, a revendiqué aussi l’ouverture d’un dialogue autour de la question du mariage des mineures, de l’héritage et de l’avortement.

Pour Driss Lachgar, il faut soutenir la participation des femmes dans la vie politique et culturelle du pays, et élargir leur représentation aux postes de décision, pour atteindre le principe d’égalité et de parité.

Avant l’adoption du code de la famille (Moudawana), la question de la polygamie avait suscité une forte polémique au Maroc, où environ 50% de la population encourage cette pratique.

Mohamed El Hamdaoui, président du Mouvement Unicité et Réforme, matrice idéologique du Parti Justice et Développement (PJD), estime que "l’appel de Driss Lachgar n’a rien à avoir avec le courage, mais c’est plutôt un message politique et une recherche de leadership...".

"Les valeurs identitaires et les constantes de l’Islam faisant l’objet d’un consensus national, ne devraient pas être impliquées dans les conflits politiques", explique El Hamdaoui.

La polygamie est permise au Maroc sous réserve d’une autorisation délivrée par un juge de la famille et une permission manuscrite préalable de la première épouse, mais souvent mal interprétée par certains polygames.

Au Maroc, deux membres du gouvernement sont polygames, le ministre de la Justice Mustapha Ramid, et le ministre d’Etat Abdallah Baha, tous deux issus du PJD.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Rabat - Mariage forcé - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Polygamie - Mariage - Driss Lachgar - Mustapha Ramid - Abdellah Baha - Mouvement Unicité et Réforme (MUR) - Mohamed El Hamdaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.