Une fatwa interdit "les échanges de mots d’amour sur Facebook"

2 août 2013 - 18h03 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’échange exagéré de mots d’amour entre un mari et sa femme sur les réseaux sociaux, principalement Facebook est déconseillé et pourrait même être considéré haram, explique Moulay Omar Benhammad, vice-président du mouvement Unicité et Réforme, matrice idéologique du Parti Justice et Développement (PJD).

Les discussions sur Facebook sont publiques. Les usagers ne connaissent ni les noms, ni l’identité des personnes consultant ce qu’ils publient sur le réseau social américain, estime le chercheur, docteur en études islamiques dans une fatwa publiée sur le site officiel du mouvement Unicité et Réforme.

Le penseur, également membre de l’Union internationale des savants musulmans, recommande également aux femmes de ne pas publier leurs photos de mariage sur Facebook, parce qu’elles y sont dans toute leur splendeur et que n’importe qui peut les consulter.

"On ne peut publier sur Facebook que ce qui peut être partagé avec tout le monde du point de vue de la Chariâ (législation islamique). L’individu doit éviter de rendre public ce qu’il partage par exemple avec son épouse", conclut le chercheur.

Des théologiens marocains contactés par Bladi.net sont partagés quant à ce qui concerne Facebook. Les uns estiment qu’il est maléfique, n’autorisant qu’un usage strictement commercial du réseau social.

D’autres pensent qu’il faut plutôt apprendre à l’utiliser pour resserrer les liens familiaux et amicaux, tout en sachant que l’on sera appelé à rendre des comptes quant au temps perdu inutilement sur le site.

D’après une étude réalisée récemment par emaroketing, plus de 5 millions de Marocains sont inscrits sur Facebook, dont plus de 62% passeraient au moins trois heures par jour sur le réseau social américain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Facebook - Moulay Omar Benhammad - Mouvement Unicité et Réforme (MUR)

Aller plus loin

Maroc : scandale sexuel de deux éminentes personnalités "islamistes"

Cela prête presque à sourire. Deux éminentes personnalités du Mouvement unicité et réforme (MUR), le bras idéologique du parti islamiste du PJD, ont été prises en flagrant délit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.