Le SMS passe le bac

20 juin 2008 - 14h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’information mérite d’être rapportée. Hier, en milieu de journée, le site du ministère de l’Education nationale a été « hacké » par deux importants providers de la place. La raison : empêcher que le nombre prévisible de « hits » d’élèves en quête de résultats du Baccalauréat, ne le fasse « planter ».

Au lieu et place de la « homepage » de ce département, un « fishing » concocté par Casanet et Ménara et, partant, par Maroc Telecom, une entreprise dont le capital n’est nullement détenu par l’un des départements ministériels marocains, mais bel et bien par la toute française Vivendi Universal.

A la souffrance de l’attente des élèves et de leurs parents, s’est donc ajoutée une autre. Il s’agit de fait d’un message leur signifiant que tout peut être matière à commerce, y compris le propre devenir des générations montantes. Sinon comment expliquer le fait qu’un droit que tous les parents d’élèves croyaient acquis ait été cédé à une entreprise dont l’objectif n’est autre que de faire du bénéfice et de transférer ses gains sous d’autres cieux ? La logique commerciale a ainsi pris le pas sur celle de la défense de certains droits de l’Homme dont le fameux droit à l’éducation qui a fait les choux gras de la presse ces derniers temps.

Il est certes vrai que le Baccalauréat est un diplôme qui a perdu sa valeur d’antan, mais rien ne justifie que des candidats marocains soient obligés de verser leur écot à une entreprise à capitaux tricolores plutôt qu’à une autre qui ne l’est point pour obtenir leurs réultats. Pis, tous ceux qui se sont escrimés sur leurs ordinateurs ne pouvaient les avoir au moment opportun puisqu’à chacun de leurs clics, ils ne recevaient pour réponse que deux phrases laconiques. La première : « les résultats seront disponibles dès publication par le ministère de l’Education nationale » et la seconde leur expliquant, avec force détails, qu’ils pouvaient avoir recours aux SMS moyennant 6 DH TTC pour éviter d’inutiles attentes.

Payez, payez, il en restera toujours quelque chose !

Source : Libération - Ahmed Saaidi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Education - Baccalauréat Maroc 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : vers la désactivation des cartes SIM anonymes

Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a affirmé mardi à Rabat que l’obligation d’identifier tout souscripteur désirant s’abonner aux services télécoms incombait aux opérateurs de...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.