Sebta : reprise des activités à la frontière

31 octobre 2019 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

Fermée il y a quelques semaines pour cause d’incidents, la frontière de Sebta a retrouvé le cours normal de son trafic transfrontalier, depuis le lundi 28 octobre 2019, indiquent les autorités de la ville.

De nouvelles décisions ont été prises par les autorités de la frontière de Sebta pour soutenir les activités commerciales. Au nombre de celles-ci, le renforcement des portiques d’accès pour les piétons afin d’éviter les fréquentes bousculades.

Les piétons, selon L’économiste, représentent la majeure partie du commerce frontalier, dans cette région avec plus de 20.000 passants par jour lors des périodes de pointe. La même source rappelle les incidents meurtriers avec ces porteuses ou femmes-mulets, qui traversent le passage à pied pour transporter la marchandise au Maroc.

Afin d’éviter ce genre d’incidents, les autorités espagnoles avaient essayé de rationaliser la procédure en limitant le volume et le poids des colis, rapporte le même média.

Contre toute attente, le désordre fait rage à la grande indifférence des commerçants espagnols installés à la zone commerciale de Tarajal, ou d’Al Madraba, comme on la connaît, du côté marocain. Ces derniers ont vu leur chiffre d’affaires fondre comme neige au soleil, relève la même source.

Vu l’intérêt des commerçants pour cette zone commerciale, les autorités espagnoles se sont engagées à fluidifier le passage à cette frontière ainsi qu’à travers celle de Bab Sebta, pour les véhicules. L’objectif est de permettre un accès plus facile, sans attente, et, ce, en ouvrant l’ensemble des voies d’accès.

Comme conséquence, les commerçants installés en plein centre-ville de Sebta voient leurs chiffres d’affaires chuter au point de les voir mettre la clé sous le paillasson.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Consommation - Chiffre d’affaires - Trafic

Aller plus loin

Combien gagnent les contrebandiers à Sebta ?

Les contrebandiers marocains à Sebta ne sont pas du tout placés à la même enseigne. Alors que certains arrivent à peine à gagner une quinzaine d’euros, voire 9 euros, d’autres...

Le Maroc renforce ses contrôles aux frontières se Sebta et Melilla

Pour éviter les assauts de migrants clandestins, les autorités marocaines ont décidé de renforcer fortement la surveillance.

Insolite : des pythons saisis par les douaniers à Bab Sebta

Un voyageur qui tentait d’introduire illégalement au Maroc des reptiles a été arrêté lundi par les services douaniers à Bab Sebta.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Au Maroc, les hanouts indétrônables

Le petit commerce (Moul l’7anout) constitue un pilier essentiel de l’économie marocaine, représentant 80 % du marché national de proximité, comme l’a révélé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors d’une séance de questions orales à...

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».