Le saisonniers marocains de retour en Corse

2 septembre 2023 - 16h00 - France - Ecrit par : P. A

En pénurie de main-d’œuvre pour la récolte des clémentines, la France veut recruter quelque 1 200 saisonniers marocains. Ces derniers sont attendus au mois d’octobre en Corse.

Les producteurs agricoles français attendent ces 1 200 saisonniers marocains pour démarrer la récolte des clémentines en Corse. Selon Didier Leschi, le directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), en charge de l’organisation de leur arrivée, ces saisonniers débarqueront entre le 6 octobre et le 2 novembre à bord de vols commerciaux et seront pris en charge « par les producteurs », rapporte Le Parisien.

Le recrutement de cette main-d’œuvre marocaine intervient suite à la signature en juillet d’une convention entre l’OFII, la FNSEA, premier syndicat agricole français et l’ANAPEC, l’établissement public marocain chargé de l’emploi, en vue de « faciliter le recrutement de travailleurs saisonniers agricoles marocains » par des producteurs français devenus très dépendants de la main-d’œuvre étrangère.

À lire : La France facilite le recrutement des saisonniers marocains

Les saisonniers bénéficieront de titres de séjour temporaires et devront retourner au Maroc au terme de leur contrat. « Ils sont le même nombre que l’année dernière. Cela nous permet d’avoir des saisonniers qui partent et reviennent de Bastia sans passer par Marseille. Tout le monde est gagnant », se réjouit Jean-Paul Mancel, agrumiculteur et président de l’AOP fruits de Corse, reconnaissant « l’importance primordiale » de cette main-d’œuvre marocaine.

« Si on n’avait pas ces collaborateurs, on ne pourrait pas faire nos récoltes. Ils font partie de nos équipes. Ils viennent régulièrement chaque année. Sans eux, on ne pourrait pas faire la saison de clémentine. On va parler d’environ 30 000 tonnes récoltées pour cette année », a détaillé l’agriculteur. Le recours aux saisonniers marocains a beaucoup augmenté ces dernières années, passant de 900 en 2020 à 10 000 en 2021 et 16 000 en 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agriculture - Corse

Aller plus loin

En l’absence de saisonniers marocains, des agriculteurs français s’inquiètent pour leur production

N’ayant pas obtenu de visa, les 400 saisonniers marocains attendus en France depuis le 20 avril ne sont pas encore arrivés sur le territoire français. Une situation qui risque...

France : du changement dans le recrutement des saisonniers marocains

À l’initiative de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricole (FNSEA), 1200 saisonniers marocains ont été recrutés en 2022 pour Lot-et-Garonne, le...

Une Marocaine victime d’esclavage moderne en France

Alors qu’elle espérait une vie meilleure en quittant le Maroc pour la France, une Marocaine travaillant dans les vignes a été réduite à l’esclavage. Aidée par une association,...

Ces Marocains indispensables à la clémentine corse

Les saisonniers marocains constituent une main-d’œuvre qualifiée et précieuse pour la Corse qui produit des clémentines à grande échelle. Ils sont actuellement dans les champs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.