La France facilite le recrutement des saisonniers marocains

11 juillet 2023 - 08h30 - France - Ecrit par : P. A

Les autorités marocaines et françaises viennent de signer une convention-cadre pour faciliter le recrutement de travailleurs saisonniers agricoles marocains dans les exploitations agricoles en France.

La convention a été signée par la Fédération française des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), et l’Agence marocaine de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC). Elle vise à fournir de la main-d’œuvre marocaine aux agriculteurs français qui font face actuellement à une pénurie de saisonniers, fait savoir Le Figaro.

Pour le moment, le nombre de saisonniers marocains à recruter par la France dans le cadre de cette nouvelle convention n’est pas précisé. Mais selon les données officielles, la demande française au cours des quatre dernières années a plus que doublé, passant de 6 300 travailleurs agricoles en 2018 à 15 700 en 2022.

À lire : France : du changement dans le recrutement des saisonniers marocains

« Nous voulons poser les fondations d’une démarche vertueuse et responsable dont l’enjeu est clair : proposer aux agriculteurs un process de recrutement collectif et sécurisé, tout en garantissant aux saisonniers une introduction, une intégration et un retour dans leurs pays dans un cadre organisé et respectueux », explique la FNSEA dans un communiqué.

Pour sa part, Didier Leschi, directeur général de l’OFII, précise que cette convention est « un bel exemple de migration circulaire, avec des travailleurs qu’on achemine grâce à des titres de séjour temporaires, en fonction du calendrier de production agricole ». En dehors du Maroc, la France va recruter aussi des saisonniers en Guinée, au Mali, en Tunisie et en Côte d’Ivoire, selon les données 2019 du Réseau européen des migrations (REM).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agriculture - Anapec

Aller plus loin

Luzenac : les adieux touchants de Mohamed Abouti à la carrière de Trimouns

Après 42 années de travail à la carrière de Trimouns située à 15 km de Luzenac, Mohamed Abouti, 63 ans, un trieur de talc émérite, rentre au Maroc. Il est admis à faire valoir...

En l’absence de saisonniers marocains, des agriculteurs français s’inquiètent pour leur production

N’ayant pas obtenu de visa, les 400 saisonniers marocains attendus en France depuis le 20 avril ne sont pas encore arrivés sur le territoire français. Une situation qui risque...

Une Marocaine victime d’esclavage moderne en France

Alors qu’elle espérait une vie meilleure en quittant le Maroc pour la France, une Marocaine travaillant dans les vignes a été réduite à l’esclavage. Aidée par une association,...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med...

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.