
France : du changement dans le recrutement des saisonniers marocains
À l’initiative de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricole (FNSEA), 1200 saisonniers marocains ont été recrutés en 2022 pour Lot-et-Garonne, le...
Les autorités marocaines et françaises viennent de signer une convention-cadre pour faciliter le recrutement de travailleurs saisonniers agricoles marocains dans les exploitations agricoles en France.
La convention a été signée par la Fédération française des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), et l’Agence marocaine de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC). Elle vise à fournir de la main-d’œuvre marocaine aux agriculteurs français qui font face actuellement à une pénurie de saisonniers, fait savoir Le Figaro.
Pour le moment, le nombre de saisonniers marocains à recruter par la France dans le cadre de cette nouvelle convention n’est pas précisé. Mais selon les données officielles, la demande française au cours des quatre dernières années a plus que doublé, passant de 6 300 travailleurs agricoles en 2018 à 15 700 en 2022.
À lire : France : du changement dans le recrutement des saisonniers marocains
« Nous voulons poser les fondations d’une démarche vertueuse et responsable dont l’enjeu est clair : proposer aux agriculteurs un process de recrutement collectif et sécurisé, tout en garantissant aux saisonniers une introduction, une intégration et un retour dans leurs pays dans un cadre organisé et respectueux », explique la FNSEA dans un communiqué.
Pour sa part, Didier Leschi, directeur général de l’OFII, précise que cette convention est « un bel exemple de migration circulaire, avec des travailleurs qu’on achemine grâce à des titres de séjour temporaires, en fonction du calendrier de production agricole ». En dehors du Maroc, la France va recruter aussi des saisonniers en Guinée, au Mali, en Tunisie et en Côte d’Ivoire, selon les données 2019 du Réseau européen des migrations (REM).
Aller plus loin
À l’initiative de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricole (FNSEA), 1200 saisonniers marocains ont été recrutés en 2022 pour Lot-et-Garonne, le...
Les agriculteurs britanniques sont en quête de saisonniers marocains ou d’autres pays aussi éloignés que les Philippines ou la Mongolie à cause de l’absence des saisonniers...
En pénurie de main-d’œuvre pour la récolte des clémentines, la France veut recruter quelque 1 200 saisonniers marocains. Ces derniers sont attendus au mois d’octobre en Corse.
Les saisonniers marocains constituent une main-d’œuvre qualifiée et précieuse pour la Corse qui produit des clémentines à grande échelle. Ils sont actuellement dans les champs...
Ces articles devraient vous intéresser :