Les agriculteurs britanniques en quête de saisonniers marocains

26 mars 2022 - 15h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Les agriculteurs britanniques sont en quête de saisonniers marocains ou d’autres pays aussi éloignés que les Philippines ou la Mongolie à cause de l’absence des saisonniers ukrainiens. Une absence due à la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine.

La guerre en Ukraine produit un impact négatif sur l’activité des agriculteurs britanniques. Ceux-ci font face à une pénurie de saisonniers ukrainiens auxquels ils ont traditionnellement recours. Ils sont près de 20 000 Ukrainiens à obtenir le visa spécifique pour travailler de façon saisonnière dans une entreprise agricole, soit 67 % des visas obtenus dans ce cadre, fait savoir le journal français L’Opinion. Les travailleurs russes, eux, représentent 8 %. Mais la guerre en Ukraine complique les choses. Les agriculteurs ont donc besoin de recruter d’autres saisonniers pour les remplacer. Une tache ardue.

À lire : Les agriculteurs français redoutent une pénurie de saisonniers marocains

« Remplacer les Ukrainiens qui avaient déjà été recrutés pour cette saison prendra du temps, reconnaît Nick Marston, le président de British summer fruit, une organisation qui représente 95 % des producteurs de baies britanniques. Par ailleurs, les nouvelles recrues pour les remplacer sont susceptibles d’être non qualifiées. Bon nombre des travailleurs qui seraient venus d’Ukraine avaient déjà travaillé au Royaume-Uni. Ils avaient de l’expérience et étaient productifs. Les recrues moins expérimentées réduiront la productivité. »

À lire : La Corse dit merci aux saisonniers marocains

Dans une approche anticipative et proactive, les agences chargées du recrutement des travailleurs saisonniers ont recruté plus de travailleurs originaires de Roumanie et de Bulgarie, mais aussi de Pologne et de Hongrie. Elle compte également recruter des travailleurs provenant du Maroc ou de pays aussi éloignés que les Philippines ou la Mongolie, fait savoir Fresh produce consortium, le syndicat professionnel de la filière fruits, légumes, fleurs coupées et plantes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Agriculture - Ukraine - Philippines

Aller plus loin

France : du changement dans le recrutement des saisonniers marocains

À l’initiative de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricole (FNSEA), 1200 saisonniers marocains ont été recrutés en 2022 pour Lot-et-Garonne, le...

Changement de la perception des agriculteurs français, soutiens du RN, sur les saisonniers marocains

Les agriculteurs français continuent de se tourner vers le Maroc pour pallier la pénurie de main-d’œuvre. Ceux qui sont des soutiens du Rassemblement national (RN) et qui...

La Corse dit merci aux saisonniers marocains

Grâce à la présence des saisonniers marocains, la récolte des clémentines a été effective en Corse. « Sans eux, c’est 40% de pertes en fruits  », reconnaît François-Xavier...

Un autre contingent de 300 saisonniers marocains attendu en France ce mois

300 saisonniers marocains s’apprêtent à rejoindre les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse en France. Ils sont sollicités par les exploitants agricoles, qui manquent de main d’œuvre,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.