Les agriculteurs britanniques en quête de saisonniers marocains

26 mars 2022 - 15h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Les agriculteurs britanniques sont en quête de saisonniers marocains ou d’autres pays aussi éloignés que les Philippines ou la Mongolie à cause de l’absence des saisonniers ukrainiens. Une absence due à la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine.

La guerre en Ukraine produit un impact négatif sur l’activité des agriculteurs britanniques. Ceux-ci font face à une pénurie de saisonniers ukrainiens auxquels ils ont traditionnellement recours. Ils sont près de 20 000 Ukrainiens à obtenir le visa spécifique pour travailler de façon saisonnière dans une entreprise agricole, soit 67 % des visas obtenus dans ce cadre, fait savoir le journal français L’Opinion. Les travailleurs russes, eux, représentent 8 %. Mais la guerre en Ukraine complique les choses. Les agriculteurs ont donc besoin de recruter d’autres saisonniers pour les remplacer. Une tache ardue.

À lire : Les agriculteurs français redoutent une pénurie de saisonniers marocains

« Remplacer les Ukrainiens qui avaient déjà été recrutés pour cette saison prendra du temps, reconnaît Nick Marston, le président de British summer fruit, une organisation qui représente 95 % des producteurs de baies britanniques. Par ailleurs, les nouvelles recrues pour les remplacer sont susceptibles d’être non qualifiées. Bon nombre des travailleurs qui seraient venus d’Ukraine avaient déjà travaillé au Royaume-Uni. Ils avaient de l’expérience et étaient productifs. Les recrues moins expérimentées réduiront la productivité. »

À lire : La Corse dit merci aux saisonniers marocains

Dans une approche anticipative et proactive, les agences chargées du recrutement des travailleurs saisonniers ont recruté plus de travailleurs originaires de Roumanie et de Bulgarie, mais aussi de Pologne et de Hongrie. Elle compte également recruter des travailleurs provenant du Maroc ou de pays aussi éloignés que les Philippines ou la Mongolie, fait savoir Fresh produce consortium, le syndicat professionnel de la filière fruits, légumes, fleurs coupées et plantes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Agriculture - Ukraine - Philippines

Aller plus loin

L’appel des Pays-Bas aux jeunes chômeurs des banlieues françaises

Les Pays-Bas sont en quête de main-d’œuvre et appellent les jeunes chômeurs des banlieues françaises à venir travailler chez eux.

La Corse dit merci aux saisonniers marocains

Grâce à la présence des saisonniers marocains, la récolte des clémentines a été effective en Corse. « Sans eux, c’est 40% de pertes en fruits  », reconnaît François-Xavier...

La France facilite le recrutement des saisonniers marocains

Les autorités marocaines et françaises viennent de signer une convention-cadre pour faciliter le recrutement de travailleurs saisonniers agricoles marocains dans les...

L’Allemagne veut attirer la main-d’œuvre marocaine

L’Allemagne s’intéresse à la main d’œuvre marocaine. Elle a placé le Maroc sur la liste des neuf pays dans lesquels elle compte créer des centres pour la migration.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...