Saison estivale très décevante pour Assilah

28 août 2021 - 13h20 - Economie - Ecrit par : J.K

En raison de la crise du Covid-19, les établissements touristiques d’Assilah n’ont pu faire le plein traditionnel qui caractérise la saison estivale. C’est la désolation dans la petite cité balnéaire qui connaît une fréquentation anormalement faible.

« Nos recettes réalisées pour la plupart d’entre nous, depuis le début de l’été, sont en dessous de nos attentes. Celles effectuées presque tout au long de juillet ont été décevantes. Mais nous avons pu réaliser une hausse de nos activités vers la fin du mois de juillet et début du mois d’août, qui nous a apporté une lueur d’espoir », rapporte Aujourd’hui Le Maroc, citant un directeur d’établissement d’hébergement touristique à Asilah. Toutefois, les recettes enregistrées par certains établissements pendant cette période ne permettent pas de couvrir tous les besoins et plusieurs se retrouvent dans l’incapacité d’écouler la capacité autorisée pour cette période de crise sanitaire. Une situation qui, s’inquiète le responsable, « nous pousse à penser que nous allons rater le reste de cette période estivale très attendue par les professionnels ».

A lire : Assilah : la saison touristique sera-t-elle sauvée ?

Cet été était pourtant l’espoir de plusieurs professionnels qui comptaient profiter de cette période pour combler les pertes encaissées depuis le début de la crise. Et puis, « les dernières mesures de prévention avec l’avancement du couvre-feu à 9 h du soir ont joué en défaveur de la reprise de notre secteur. Car, nous avions l’habitude avant l’arrivée de Coronavirus de réaliser nos meilleures ventes au-delà de la prière d’Al Asr. Surtout qu’Al-Kharazine, où se trouve la majorité des bazars d’Asilah, est parmi les quartiers de l’ancienne médina les plus fréquentés des amoureux des promenades nocturnes en été », a indiqué un bazariste du quartier Al-Kharazine.

La situation devient extrêmement inquiétante pour les professionnels et autres commerces qui vivent du tourisme. Étant donné que le but visé n’est pas atteint cet été et que pendant l’automne et l’hiver, l’activité est presque au point mort dans cette région, ces professionnels auront plus de mal à joindre les deux bouts. De plus, Asilah continue de souffrir du tourisme de passage qui ne profite point à l’économie de la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Assilah - Crise économique - Déficit - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Tourisme : les professionnels d’Asilah voient leurs rêves brisés

Alors qu’ils s’accrochaient à l’espoir de sauver la saison touristique, après plusieurs mois d’inactivités dus à la pandémie du coronavirus, les professionnels du tourisme...

Une perte énorme en perspective pour le tourisme marocain

Le tourisme marocain perdrait 80 milliards de DH de recettes en devises si le gouvernement ne pare pas au plus pressé pour sauver le secteur. C’est du moins ce qu’affirme un...

Assilah : la saison touristique sera-t-elle sauvée ?

Après plus de 3 mois d’arrêt de ses activités touristiques, la saison touristique s’annonce encore plus difficile à Accula. Plusieurs professionnels ont décidé de baisser les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.