Maroc : réaction après les images humiliantes d’un homme enchaîné

2 août 2019 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

La province de Safi s’est justifiée par rapport aux images choquantes d’un homme traîné par un caïd, diffusées à grande échelle sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué, l’autorité provinciale assure que le vendeur ambulant dont la photo est devenue virale sur les médias sociaux s’était enchaîné tout seul.

Au lendemain de la diffusion de cette image et de la vidéo virales, la réaction de la province de Safi n’a pas tardé. Les autorités locales ont tenu à « corriger les allégations et les inexactitudes qui accompagnaient » cette image et cette vidéo.

Pour la province de Safi, « la personne figurant sur ces images est un vendeur ambulant qui, pour protester, s’est enchaînée toute seule avec une chaîne au niveau du cou dans le but d’empêcher le travail de la Commission locale chargée d’organiser les vendeurs de rue et de libérer le domaine public le long du marché Al Baraka », à Safi.

Mieux, la province explique que le vendeur, pour faire échec à la décision des autorités, « avait également mobilisé et encouragé les vendeurs de rue à exposer les marchandises dans la rue publique en face du marché en question, menaçant de se suicider s’il se trouvait empêché de vendre dans la rue ». La province, toutefois, rassure avoir attribué à l’intéressé un « espace pour vendre sa marchandise sur le marché Al Baraka sans que ce dernier ne veuille l’occuper ».

Ayant aperçu les membres de la Commission, le vendeur ambulant s’est enfui pour se réfugier dans une pharmacie, avant d’être arrêté par ceux-ci, afin d’éviter toute tentative de suicide.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Safi - Violences et agressions - Arrestation

Aller plus loin

Maroc : séquestré pendant 20 ans par sa propre famille

Un homme âgé, identifié comme H.A., a été découvert enchaîné dans une maison familiale du village de Taghzout, dans la région de Ouarzazate.

Prison pour des agents d’autorité impliqués dans le suicide d’un marchand ambulant à Boufakrane

La cour d’appel de Meknès a condamné des agents d’autorité à différentes peines de prison pour leur implication dans le suicide d’un marchand ambulant à Boufekrane qu’ils...

Maroc : la photo du scandale

Dans la ville de Safi, un caïd a traîné un homme alors que celui-ci était enchaîné par le cou. La photo et la vidéo de cette scène, qui circulent sur les réseaux sociaux, ont...

Maroc : "l’homme enchaîné" condamné à de la prison ferme

Accusé d’avoir humilié des agents des forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions, le marchand dont les vidéos de l’arrestation avaient provoqué la colère sur la Toile,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...