Prison pour des agents d’autorité impliqués dans le suicide d’un marchand ambulant à Boufakrane

18 février 2022 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La cour d’appel de Meknès a condamné des agents d’autorité à différentes peines de prison pour leur implication dans le suicide d’un marchand ambulant à Boufekrane qu’ils avaient agressé.

Les faits se sont déroulés en avril 2021. Le marchand ambulant (A.M.) s’était rendu au centre de vaccination de Boufekrane, où il a rencontré et demandé à l’adjoint au pacha une ambulance afin de transporter sa sœur malade à l’hôpital Mohammed V de Meknès, mais s’est heurté au refus catégorique de celui-ci, rapporte Assabah. Croyant qu’il ferait changer d’avis à l’agent d’autorité en insistant, le jeune marchand a été embarqué de force dans la voiture de service du moqqadem, avec l’aide de deux agents des forces auxiliaires, puis transporté au siège du pachalik. Selon sa mère, il sera ensuite violenté.

À lire : Maroc : l’agent qui a giflé un jeune sanctionné

Les agents d’autorité lui ont posé une condition avant de le libérer : signature d’un document administratif dans lequel il s’était engagé à ne plus commettre les mêmes faits. Une fois rentré chez lui, le jeune marchand ambulant avait écrit une « lettre de la hogra (injustice, NDLR)  » dans laquelle il a formellement accusé l’adjoint au pacha et les autres agents d’autorité de violences, avant de se suicider. Cette affaire avait suscité une vague de protestations. Dans la foulée, le ministère de l’Intérieur a suspendu l’adjoint au pacha et le moqaddem. Quant aux deux autres agents d’autorité, ils ont été transférés à Meknès au siège local de l’appareil de sécurité.

Tous ont par la suite comparu devant la Cour d’appel de Meknès. L’adjoint au pacha et le moqaddem ont été condamnés à cinq ans de prison ferme chacun. Quant aux deux agents des forces auxiliaires, ils ont écopé d’un an et demi de prison ferme chacun.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meknès - Prison - Boufekrane - Suicide - Violences et agressions

Aller plus loin

Maroc : réaction après les images humiliantes d’un homme enchaîné

La province de Safi s’est justifiée par rapport aux images choquantes d’un homme traîné par un caïd, diffusées à grande échelle sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué,...

Maroc : l’agent qui a giflé un jeune sanctionné

Suite à la publication de vidéos sur les réseaux sociaux montrant des agents d’autorité gifler des contrevenants, le ministère de l’Intérieur a ouvert une enquête. Ces agents...

Maroc : un détenu se suicide à la prison de Meknès

Incarcéré à la prison locale Toulal 2 dans le cadre d’une affaire liée au terrorisme, un détenu s’est donné la mort par pendaison samedi matin, selon la direction de la prison.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Maroc : le terrible bilan des suicides

Les cas de suicide augmentent au Maroc. Plus d’un millier de Marocains se sont donné la mort l’année dernière, selon l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) qui alerte sur un phénomène inquiétant.

Horreur en Espagne : une Marocaine tente d’assassiner ses trois enfants

Deux enfants d’origine marocaine, victimes d’une tentative de meurtre de la part de leur propre mère, se trouvent dans un état grave mais stable en soins intensifs à l’hôpital universitaire de Navarre, dans le nord de l’Espagne. Leur sœur, moins...