Un avion de la Royal air Maroc prend feu

3 mars 2020 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Il était 2 heures du matin, dans la nuit du samedi à dimanche derniers, quand le réacteur d’un Boeing 737-800, de la compagnie Royal air Maroc, a pris feu dans le ciel de la capitale congolaise, Brazzaville.

Une forte déflagration a été entendue aussi bien par les 160 passagers, l’équipage que les habitants du quartier sud de la ville, que l’appareil survolait pour libérer du kérosène, avant de pouvoir regagner l’aéroport.

Une forte panique s’est saisie des 160 passagers, en majorité des Congolais, et de l’équipage, à la vue du feu sur le réacteur droit de l’avion, ne fût-ce l’habileté et le sang froid du commandant de bord, qui, en réussissant un atterrissage forcé, a permis d’éviter un drame humain et matériel, rapportent les médias locaux.

Un responsable de l’aéroport de Brazzaville a déclaré ignorer les circonstances exactes à l’origine du feu, bien que l’hypothèse de l’impact des oiseaux ne soit pas écartée.

Nombreux sont les passagers qui dénoncent le laisser-aller de la compagnie aérienne marocaine quant à l’état des appareils utilisés dans les dessertes africaines. Le même appareil aurait été forcé d’effectuer un atterrissage forcé à Libreville, il y a deux semaines, alors qu’il assurait la liaison Casablanca-Bangui via Douala.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Accident - République démocratique du Congo

Aller plus loin

Crash d’un avion de Royal Air Maroc : le mystère demeure après un quart de siècle

Le monde entier se souvient encore de cette date du 21 août 1994 où le crash de l’ATR-42 de la Royal air Maroc a provoqué la mort de 44 personnes. 25 ans après, le mystère...

Royal Air Maroc réagit après « l’incendie » d’un avion

Royal Air Maroc (RAM) a démenti les informations relatives à un de ses appareils, le Boeing 767, qui aurait atterri d’urgence au Congo.

Un avion en direction de Nador contraint de faire demi-tour après un feu au moteur (photo)

Un avion de la compagnie aérienne d’Air Arabia parti d’Amsterdam aux Pays-Bas vers Nador au nord du Maroc a été contraint de faire demi-tour en raison d’un problème moteur.

Panique à bord d’un avion TUI Fly Charleroi-Oujda

Panique des passagers hier dans l’avion de la compagnie TUI Fly qui devait faire la liaison entre Charleroi et Oujda.

Ces articles devraient vous intéresser :

Contre la France, Royal Air Maroc mobilise 30 avions

Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir mis en place un dispositif spécial afin de faciliter le déplacement à tous les Marocains qui souhaitent se rendre au Qatar. Les Lions de l’Atlas affrontent mercredi prochain la France, en demi-finale de la Coupe du...

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

Royal Air Maroc : 85% des créneaux de vol respectés

Le niveau de satisfaction des clients de Royal Air Maroc est « positif », selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, selon lequel la compagnie aérienne a respecté 85 % des créneaux de vol.

Royal Air Maroc va acheter de nouveaux avions

Royal Air Maroc envisage une expansion majeure, selon les déclarations de son PDG, Abdelhamid Addou. Face à l’augmentation du tourisme au Maroc et avec l’ambition d’ouvrir de nouvelles routes, principalement vers l’Afrique, l’Europe et les Amériques,...

CAN U17 : le Maroc se rendra en Algérie mais pas avec Royal Air Maroc

La délégation marocaine des moins de 17 ans prendra part à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17 en Algérie. La délégation se dirigera vers Constantine par vol direct, en partance de l’aéroport Rabat-Salé, mais pas avec la Royal Air Maroc comme...

Royal Air Maroc aménage ses vols pour les supporters marocains

Suite à la qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde Qatar 2022, Royal Air Maroc (RAM) a décidé d’offrir certaines facilités aux supporters marocains.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Première édition de la Morocco Golf Cup : le Maroc attire les joueurs belges

Sous le parrainage de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) et de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), la première édition de la Morocco Golf Cup se disputera, tout au long cette saison 2023, dans différents clubs du royaume et réunira...

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...