Un avion de la Royal air Maroc prend feu

3 mars 2020 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Il était 2 heures du matin, dans la nuit du samedi à dimanche derniers, quand le réacteur d’un Boeing 737-800, de la compagnie Royal air Maroc, a pris feu dans le ciel de la capitale congolaise, Brazzaville.

Une forte déflagration a été entendue aussi bien par les 160 passagers, l’équipage que les habitants du quartier sud de la ville, que l’appareil survolait pour libérer du kérosène, avant de pouvoir regagner l’aéroport.

Une forte panique s’est saisie des 160 passagers, en majorité des Congolais, et de l’équipage, à la vue du feu sur le réacteur droit de l’avion, ne fût-ce l’habileté et le sang froid du commandant de bord, qui, en réussissant un atterrissage forcé, a permis d’éviter un drame humain et matériel, rapportent les médias locaux.

Un responsable de l’aéroport de Brazzaville a déclaré ignorer les circonstances exactes à l’origine du feu, bien que l’hypothèse de l’impact des oiseaux ne soit pas écartée.

Nombreux sont les passagers qui dénoncent le laisser-aller de la compagnie aérienne marocaine quant à l’état des appareils utilisés dans les dessertes africaines. Le même appareil aurait été forcé d’effectuer un atterrissage forcé à Libreville, il y a deux semaines, alors qu’il assurait la liaison Casablanca-Bangui via Douala.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Accident - République démocratique du Congo

Aller plus loin

Panique à bord d’un avion TUI Fly Charleroi-Oujda

Panique des passagers hier dans l’avion de la compagnie TUI Fly qui devait faire la liaison entre Charleroi et Oujda.

Crash d’un avion de Royal Air Maroc : le mystère demeure après un quart de siècle

Le monde entier se souvient encore de cette date du 21 août 1994 où le crash de l’ATR-42 de la Royal air Maroc a provoqué la mort de 44 personnes. 25 ans après, le mystère...

Un avion de Royal Air Maroc a frôlé le pire (vidéo)

A l’atterrissage de l’un de ses Boeing 737 qui assurait le vol AT 750 entre Casablanca et Paris Orly, le dimanche 25 août 2019, un grave incident s’est produit. Il est survenu...

Atterrissage forcé d’un avion faisant la liaison Rotterdam - Al Hoceima

L’avion de la compagnie aérienne Transavia, qui faisait la liaison entre les villes de Rotterdam aux Pays-Bas et Al Hoceima, n’a pas pu atterrir jeudi à cause des mauvaises...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.