Crash d’un avion de Royal Air Maroc : le mystère demeure après un quart de siècle

24 août 2019 - 13h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le monde entier se souvient encore de cette date du 21 août 1994 où le crash de l’ATR-42 de la Royal air Maroc a provoqué la mort de 44 personnes. 25 ans après, le mystère demeure car en effet, les conclusions de l’enquête qui ont abouti à un acte délibéré du pilote n’ont jamais été rendues publiques jusqu’à ce jour.

Même si la douleur a eu le temps de s’apaiser dans le coeur des familles des victimes, le vide créé par la disparition de ces 44 personnes reste énorme et irremplaçable, alors que dans le même temps, leurs familles, pas plus que l’opinion publique n’ont pas eu droit à une réelle manifestation de la vérité, un quart de siècle après le crash.

Pour un bref rappel des faits, le 21 août 1994, un avion de la Royal air Maroc, qui assurait la liaison entre Agadir et Casablanca, s’est écrasé près de Tizounine (région Souss-Massa), dans les montagnes de l’Atlas, une dizaine de minutes après son décollage. À son bord, une quarantaine de passagers, relate TelQuel.

Les enquêteurs après l’écoute de la boîte noire de l’avion ont fait une déclaration pour le moins surprenante : “L’accident de l’ATR-42 de la RAM est dû à la volonté délibérée du commandant de bord de mettre fin à ses jours, selon les premiers éléments de l’enquête”, s’accordent-ils à déclarer à l’opinion publique.

En réalité, ceux-ci se sont appuyés sur les derniers propos échangés par le commandant de bord avec sa copilote, Sofia Figuigui. “Mourir, mourir, ...”, avait murmuré Younès Khayati, tandis que, affolée, Sofia Figuigui a tenté de le ramener à la raison, mais en vain. “Commandant, qu’est-ce que vous faites ?”, s’est écriée la copilote à trois reprises moins d’une minute avant le crash. Younès Khayati avait alors coupé le pilotage automatique et commencé à précipiter l’appareil en direction du sol, rapporte la même source.

C’est ainsi que le 21 août 1994, à 18h50, le vol 630 de la Royal air Maroc (RAM) s’écrasa. A son bord, les quarante-quatre personnes ont trouvé la mort (quarante passagers et quatre membres de l’équipage). On a dénombré vingt Marocains, huit ressortissants italiens, cinq Français, quatre Néerlandais, un Américain et deux Koweïtiens. Ces deux derniers, précise le média, n’étaient personne d’autre que le prince koweïtien, Ali al-Mahmoud al Jabir al-Salah, et son épouse.

Alors qu’une source proche de l’enquête a trouvé dans l’acte du pilote de 32 ans divorcé depuis quelques mois, le déséquilibre de "sa vie sentimentale", les professeurs Driss Moussaoui et Pierre Pichot, consultés lors de l’enquête, évoquent pour leur part, "un acte hautement pathologique".

Cette hypothèse selon laquelle le pilote souffrait de troubles mentaux est d’ailleurs contestée jusqu’à ce jour par l’Association marocaine des Pilotes de ligne. A ce jour, le rapport de la Commission d’enquête sur le crash n’a toujours pas été publié.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Agadir

Ces articles devraient vous intéresser :

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.