Le roi appelle le Maghreb à coopérer contre le terrorisme

15 avril 2007 - 00h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le roi Mohammed VI a souhaité vendredi une coopération de tous les pays du Maghreb pour lutter contre le terrorisme après les attentats d’Alger et les explosions de Casablanca alors que sur le terrain les forces de sécurité sont mobilisées dans la traque des jihadistes.

"Nous sommes prêts à travailler avec tous les dirigeants des cinq Etats du Maghreb pour assurer la protection de nos peuples et de nos pays et les prémunir des risques et des périls de les voir se muer en base de terrorisme hideux et exécrable", affirme-t-il dans un message de condoléances au président algérien Abdelaziz Bouteflika.

Un double attentat suicide à la voiture piégée revendiqué par Al-Qaïda a fait mercredi 33 morts à Alger, touchant un symbole du pouvoir, le Palais du gouvernement.

La veille, dans un quartier populaire de Casablanca, trois kamikazes ont fait exploser leurs charges lors d’une opération de police, un quatrième a été abattu avant d’actionner ses explosifs et un policier a été tué.

Le Maroc a été touché pour la première fois par des kamikazes d’obédience islamiste le 16 mai 2003, lorsque cinq attaques-suicides ont fait 32 morts, à Casablanca.

"Nous sommes tous visés. Tous ceux qui, dans le monde, croient aux valeurs religieuses et aux règles démocratiques, notamment celles prônées par l’Islam, constituent aujourd’hui une cible potentielle", a prévenu le souverain.

Selon lui, les actes terroristes n’ont "pas atteint la seule Algérie, car nous estimons que votre deuxième pays, le Maroc, compte parmi les cibles visées", a-t-il lancé à ses amis algériens.

A Casablanca, tous les corps de sécurité étaient mobilisés vendredi pour empêcher d’éventuelles attaques terroristes dans la ville la plus peuplée du royaume.

"Nous sommes toujours vigilants, nous continuons nos investigations et tous les corps de police présents à Casablanca font preuve d’une grande détermination, surtout après l’hommage qui leur a été rendu par le roi Mohammed VI", a indiqué vendredi à l’AFP un haut responsable sécuritaire.

Le roi qui s’est rendu mercredi à l’hôpital de Casablanca où étaient soignés les blessés, séjourne actuellement dans la ville.

Au quartier al-Farah, où ont eu lieu les explosions, une dizaine de petits immeubles étaient toujours vides, désertés par leurs occupants, a constaté un journaliste de l’AFP.

Une famille a décidé de changer de quartier pour hâter la guérison d’une petite fille en état de choc depuis l’explosion de mardi. La fillette a perdu la parole et ne se nourrit plus, a-t-on appris auprès de sa famille.

Une partie des magasins du quartier demeuraient également fermés.

Par ailleurs, la police continuait d’interroger un individu interpellé la veille dans ce quartier.

Il s’agit d’un homme qui "s’était introduit dans une maison et avait menacé ses occupants de se faire exploser s’ils ne lui donnaient pas à manger", a indiqué une source policière.

"Cependant, il ne portait pas de charge explosive et avait été neutralisé par les services de sécurité, qui procèdent à son interrogatoire", a ajouté cette source qui estime qu’il y a très peu de probabilités malgré tout qu’il soit lié aux terroristes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Mohammed VI - Maghreb - Attentats de Casablanca - Menaces

Aller plus loin

Les États-Unis et le Maroc font bloc contre l’Iran

Les Etats-Unis et le Maroc ont évoqué, le 22 octobre à Washington, le “danger posé par l’Iran et ses satellites”. Par conséquent, les deux parties entendent déployer des moyens...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.